Comment acheter des couvre-fenêtres

Choisirez-vous des rideaux ou des stores? L'objectif est d'avoir suffisamment d'intimité et un décor flatteur à un prix abordable. Voici comment trouver le couvre-fenêtre idéal pour chaque pièce.

Comment acheter des couvre-fenêtres

Types de couvre-fenêtres

Les rideaux, draperies et panneaux de fenêtres ont un cachet esthétique, tandis que les stores et persiennes sont, en général, plus fonctionnels et efficaces.

1. Stores: Les stores verticaux et horizontaux en vinyle sont des traitements de fenêtre classiques dans les bureaux et environnements d'affaires pour leurs qualités utilitaires demandant peu d'entretien et leur construction simple.

  • Il est facile de les adapter pour l'usage à domicile comme solution de rechange aux rideaux, et ils conviennent à la plupart des styles de décor lorsqu'ils sont faits de matériaux flexibles en couleurs complémentaires.
  • Les stores en imitation bois peuvent ajouter de la chaleur aux salons et aux salles familiales.
  • Les mini-stores sont une solution pratique pour les fenêtres de chambre à coucher et sont réglables pour filtrer la lumière à tout moment de la journée.
  • Si vous préférez avant tout les produits écoénergétiques, songez aux stores alvéolés, conçus avec des pochettes d'air qui offrent une couche isolante supplémentaire.

2. Rideaux : On voit souvent des panneaux de rideaux dans les décors plus formels, à titre de fond agencé à des meubles d'époque ou classiques, et dans les pièces à moulures couronnées et autres détails architecturaux.

  • Les rideaux sont souvent harmonisés avec des voilages. Les voilages filtrent la lumière du soleil pendant la journée, tandis que les rideaux plus épais peuvent être fermés pour l'intimité la nuit.
  • Les rideaux à œillets ont remplacé les tentures à crochets dans la plupart des produits contemporains.
  • L'infinie variété de tissus, de couleurs et de textures de rideaux vous permet d'adapter vos parures de fenêtre à tout style de décor, mais les rideaux sont plus dispendieux que les stores.

3. Persiennes: Plusieurs aiment l'effet de ces parures de fenêtre de style campagnard à paralumes réglables (lattes horizontales), souvent une solution de rechange aux stores verticaux.

  • Les persiennes ont l'avantage de s'ouvrir en pivotant à partir des charnières comme des portes d'armoires, pour laisser entrer la lumière complètement, ou de rester fermées et d'être réglées comme des stores.
  • Les persiennes de bois sur mesure pour usage intérieur sont habituellement très dispendieuses et le coût peut augmenter selon l'espèce de bois et le type de fini.

Facteurs à considérer lors de l'achat de couvre-fenêtres

La pièce, l'ensoleillement et le budget comptent pour beaucoup dans le choix d'une parure de fenêtre.

  1. Ensoleillement :Songez à vos besoins en matière d'intimité et de contrôle de l'éclairage.
  2. Climat :Les parures de fenêtre en tissu peuvent offrir une couche isolante supplémentaire.
  3. Entretien :Le nettoyage des rideaux peut être coûteux, contrairement aux stores ou aux persiennes.
  4. Résistance :Les solutions plus abordables sont logiques si vous louez votre résidence ou si vous entendez déménager.
  5. Mode :Les couleurs neutres s'adaptent facilement aux changements de votre décor et de tendances.

Conseils

  • Les stores en bambou et les stores à rouleau sont des idées de parure de fenêtre abordables pour les gens qui ont un petit budget.
  • Vérifiez toujours le matériel d'installation pour la facilité d'installation et la compatibilité avec les boiseries des fenêtres.
  • Évitez les rideaux qui tombent jusqu'au sol et les cordons qui présentent un danger pour les enfants et les animaux de compagnie.
  • Si les fenêtres sont de taille standard, magasinez les stores prêts à poser pour éviter les dépenses additionnelles.

Vous pouvez choisir les couvre-fenêtres selon la commodité ou l'apparence, mais tout dépend habituellement de votre budget. Un investissement majeur en matériaux dispendieux ne vaut la peine que si vous entendez rester sur place.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu