Comment aider les employés à concilier le travail et le soin des personnes âgées

Voici ce que vous pourriez suggérer à votre entreprise (ou mettre en œuvre dans votre entreprise, si vous en êtes le propriétaire) pour aider ceux qui travaillent tout en prenant soin de leurs parents vieillissants.

Comment aider les employés à concilier le travail et le soin des personnes âgées

Selon un sondage publié dans Insights on Canadian Society (Perspectives sur la société canadienne), bien que 39% des personnes prennent soin de leurs parents vieillissants, seuls 5% reçoivent une forme quelconque de support, d'aide financière ou autre de la part du gouvernement.

Pour les 34% restant (et probablement plus dans les prochaines années), il est important que les entreprises aident les employés qui prennent soin de leurs parents.

1. Heures de travail flexibles

Il est très difficile de respecter des horaires stricts en prenant soin de personnes âgées.

  • Toutes sortes de facteurs tels que les rendez-vous chez le médecin, les horaires de régime et les urgences médicales imposent des contraintes de temps aux personnes concernées.
  • De ce fait, les employés arrivent en retard au travail ou aimeraient y arriver plus tard ou repartir plus tôt.

Si les entreprises permettent à ces employés de faire des heures flexibles ou de travailler à la maison, cela pourrait éliminer ce stress lié au temps et améliorer la productivité.

2. Assistance aux personnes âgées

Si les entreprises offraient un service d'assistance aux parents de leurs employés à un coût marginal, leur personnel aurait moins de soucis domestiques à gérer, améliorant alors la productivité au travail.

  • Les soins de jour pour adultes fournissent aux personnes âgées ou en difficulté la possibilité de rencontrer d'autres personnes que celles qui prennent soin d'eux et de s'impliquer dans des activités sociales organisées par le centre.

Un centre de soins de jour qui est affilié à un centre de santé pourrait être une bonne option.

3. Programme d'aide aux employés (PAE)

Les PAE sont conçus pour prendre soin du bien-être émotionnel des membres de la famille qui s’occupent des personnes âgées.

  • Les PAE sont aussi conçus pour fournir une assistance et des ressources permettant de faire face aux aspects financiers, juridiques et médicaux des maladies telles que l'arthrite, la maladie d'Alzheimer, le cancer, la démence, le diabète et la dépression.

4. Ressources pour la planification financière

La plupart des employés sont mal préparés à prendre en charge la responsabilité financière de s'occuper de parents âgés et malades.

La prise en charge de parents âgés mobilise parfois les ressources financières à tel point que les enfants se demandent comment ils arriveront à gérer leur propre retraite.

  • Les entreprises peuvent offrir des séances gratuites sur l'organisation financière comprenant des ressources et des informations sur les questions telles que les paiements à long-terme, les procurations, les projets de retraite (notamment la projection de fiscalité et de succession) et la planification par l'aide-soignant de sa propre retraite.

Une entreprise qui propose une stratégie rentable pour aider ses soignants-salariés soulagera leur stress. Ces employés plus détendus auront alors plus de facilité à concilier leurs responsabilités en tant que salarié et en tant soignant pour un membre de leur famille.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu