Comment aider vos enfants à s'épanouir après un déménagement?

Il peut être difficile pour vos enfants de laisser derrière eux leurs amis, leurs camarades de classe et leur quartier lors du déménagement. Suivez ces conseils pour rendre votre déménagement moins pénible pour vos enfants.

Comment aider vos enfants à s'épanouir après un déménagement?

Enfants d'âge préscolaire

Un déménagement est souvent plus facile pour les enfants d’âge préscolaire qui sont encore fermement implantés dans le giron familial que pour les enfants qui ont déjà commencé l’école.

  • Montrez aux plus jeunes enfants des photos de leur nouvelle maison et de leur chambre et impliquez-les dans sa décoration pour les intéresser et leur donner l’impression qu’ils sont impliqués dans l’opération.

Enfants plus âgés

Un déménagement peut être plus difficile pour les enfants en âge d’aller à l’école, car il perturbe leurs relations et les groupes d’amis dont ils font partie. En outre, les enfants qui déménagent fréquemment ont parfois des difficultés à se faire de nouveaux amis.

Que peuvent faire les parents pour minimiser les perturbations? Voici quelques suggestions importantes.

1. Établissez les bases: Parlez du déménagement bien à l’avance à vos enfants, surtout aux plus âgés.

  • Fournissez-leur autant d’informations que possible sur leur nouvelle maison ainsi que sur leur école et, dans la mesure du possible, mettez-les en contact avec leurs nouveaux enseignants.
  • L’école peut avoir une page sur un média social à laquelle vos enfants pourront s’inscrire pour commencer à se familiariser avec leur nouvel environnement et leurs futurs amis.

2. Impliquez-les: Les enfants plus âgés peuvent participer au déménagement en aidant à emballer leurs propres affaires et en aidant également leurs plus jeunes frères et sœurs.

  • En emballant ces possessions, les enfants plus âgés pourront se sentir activement impliqués dans le processus de déménagement, ce qui les aidera à sentir qu’ils contrôlent mieux la situation.

Arrivée dans la nouvelle communauté

Une fois installés dans votre nouvelle maison, faites-vous connaître. Vous pourriez, pour cela, rejoindre une organisation communautaire ou faire du bénévolat avec les mineurs ou dans les camps d’été par exemple.

  • Vous arriverez ainsi à mieux vous intégrer à la communauté tout en aidant vos nouvelles relations à s’épanouir.

Poussez, mais sans forcer

Veillez à laisser aux enfants un peu de répit. Laissez-les s’adapter à leur nouvel environnement sans les surcharger d’engagements. Un peu d’encouragement joue dans leurs intérêts.

  • Si votre enfant est un passionné de football, inscrivez-le dans une équipe. S’il aime dessiner et peindre, consultez les clubs scolaires ou le centre communautaire local.
  • Il sera plus facile à vos enfants de se lier avec d’autres enfants partageant les mêmes intérêts que dans une salle de classe aléatoire.

En préparant vos enfants au déménagement, en les impliquant dans le processus et en les aidant à explorer leurs intérêts dans leur nouvelle communauté, vous pourrez amoindrir les craintes que vos enfants pourraient avoir envers le déménagement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu