Solutions maison pour apaiser les piqûres d'insectes

Peu importe les activités que vous pratiquez pendant la belle saison, vous êtes toujours vulnérable aux piqûres de moustiques. Ne laissez pas les moustiques gâcher votre été. Voici quelques idées pour soulager la démangeaison et l'irritation causées par les piqûres d'insectes, en utilisant des produits de la maison.

Solutions maison pour apaiser les piqûres d'insectes

Glaçons

  • La glace réduit efficacement l'enflure après une blessure, mais aussi celle causée par les piqûres d'insectes.
  • Elle engourdit la zone affectée, ce qui réduit la démangeaison.
  • Appliquez la glace pendant environ 15 minutes, mais cessez l'application si la peau devient blanche ou si la glace commence à vous faire mal.
  • Vous pouvez facilement faire votre propre sac de glace en mettant la glace du congélateur dans un sac à sandwich en plastique. Si vous n'avez pas de glace pilée, placez des cubes dans le sac, fermez, et écrasez la glace avec une poêle lourde. La glace pilée rend le sac de glace plus souple et facile à adapter à la forme de votre corps.
  • Les enfants adorent les sacs de glace, et vous pouvez souvent en trouver des spéciaux avec des personnages de dessins animés.
  • Il ne faut pas sous-estimer l'effet placebo du sac de glace sur les tout-petits. Si vous arrivez à les convaincre que la glace a le pouvoir d'éliminer toutes leurs démangeaisons, ils seront probablement tout à fait « guéris » en quelques minutes.

Médicaments contre les maux de dents

  • Les traitements topiques engourdissent la peau aussi rapidement que les gencives des bébés qui font leurs dents. Ces produits contiennent de la benzocaïne : une petite quantité engourdira la piqûre d'insecte, éliminant ainsi toutes les démangeaisons et les douleurs.
  • Les traitements topiques sont si efficaces qu'ils pourraient même vous faire oublier votre piqûre. La piqûre guérira plus vite si vous résistez à la tentation de vous gratter.
  • Puisqu'ils sont vendus en petits tubes, ces produits sont très faciles à glisser dans un sac à main ou dans un sac de plage. L'application au tube permet d'apaiser la zone sans engourdir la peau qui l'entoure.

Vos propres mains

  • Tapez votre piqûre vigoureusement pour engourdir les nerfs qui envoient des signaux de démangeaisons au cerveau. Vous ressentirez le pincement de la gifle, mais cette sensation disparaît en peu de temps.
  • Lorsque cette sensation diminuera, elle emportera avec elle la démangeaison pendant un certain temps.
  • Même si vous finissez par gifler la piqûre assez souvent, il est préférable de se gifler que de se gratter. Malgré la douleur, vous ne courez aucun risque d'érafler la peau, ce qui la rendrait plus vulnérable aux infections.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu