Comment assurer une alimentation saine pour vos animaux

Comme les humains, les animaux domestiques ont besoin d'exercice et d'un régime alimentaire équilibré. Voici quelques astuces pour rajouter des légumes dans l'alimentation de votre animal de compagnie.

Comment assurer une alimentation saine pour vos animaux

Légumes

Certains légumes contiennent des antioxydants qui participent à la lutte contre les radicaux libres, molécules qui contribueraient au développement de cancers, de maladies cardio-respiratoires et de la cataracte.

  • Mélangez un peu de légumes crus aux repas de votre chat. Les vieux chats qui ont un régime exclusivement carné sont plus sujets à des défaillances rénales.
  • Pour permettre une bonne digestion, émincez finement les légumes ou faites-les légèrement cuire. De gros morceaux de légumes crus seront évacués en entier et l'animal n'en tirera aucun bénéfice.
  • Pour éviter les flatulences, servez les légumes en faibles quantités.
  • Si vous imposez un régime végétarien à votre chien, vérifiez auprès d'un vétérinaire que vous fournissez tous les éléments nutritifs essentiels à votre animal.

Aliments bio ou pas?

Les aliments portant une étiquette bio sont produits sans engrais chimique, sans pesticide, sans hormone et sans antibiotique. De plus, ils sont garantis sans OGM.

  • En achetant de la viande bio, vous êtes sûr d'utiliser un aliment issu d'un animal en bonne santé.
  • Vous trouverez également des aliments bio en conserve ou déshydratés, mais le transport peut avoir un coût important.
  • Les aliments dits «naturels» sont moins chers que les aliments bio, mais les producteurs sont souvent avares en informations quant à leurs modes de production.

Le chou

Essayez de donner à manger à votre chien ou à votre chat un peu de brocoli, de chou de Bruxelles ou de chou-fleur. Ces trois légumes contiennent des composés qui stimulent les défenses naturelles permettant de neutraliser les substances cancérigènes.

  • Faites-les cuire brièvement avant de les mélanger au repas de votre animal.

La qualité et la variété des aliments pour animaux sont aujourd'hui en net progrès et l'on trouve même sur le marché des produits naturels. Il est donc possible de nourrir son animal en évitant au maximum les produits chimiques et conservateurs artificiels.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu