Augmenter la valeur de votre maison grâce à une nouvelle toiture

Vous avez l’intention de vendre bientôt? Faites refaire le toit, c’est le meilleur investissement que vous puissiez faire!
Si vous avez l’intention de déménager dans les prochaines années, pensez à améliorer la toiture. Après tout, une nouvelle toiture peut considérablement augmenter la valeur de votre maison. Voici ce que vous devez savoir.

Augmenter la valeur de votre maison grâce à une nouvelle toiture

Devrais-je remplacer mon toit?

Commencer par inspecter votre toit du regard. Faites un tour complet et notez tout endroit usé ou perforé que vous pourriez avoir à réparer. Ensuite, sortez l’échelle et grimpez sur le toit pour examiner de plus près son état. Vous pourriez découvrir des réparations à faire que vous pouviez difficilement percevoir du sol. Vous devrez envisager de replacer ou de réparer votre toiture si vous constatez également certains signes révélateurs à l’intérieur de la maison, comme des fuites, la tapisserie qui se décolle ou la peinture qui s’écaille, des taches de moisissure ou des murs qui gondolent.

Vous ne savez pas trop si vous devriez remplacer toute la toiture ou seulement une partie? Faites venir un expert qui vous fera part de son opinion et vous donnera une idée des frais à engager pour remplacer entièrement le toit ou juste réparer les endroits abîmés (en fait, retirer toute la toiture pourrait révéler d’autres défauts qui demandent votre attention).

Quelle serait la valeur ajoutée?

La valeur ajoutée qu’une nouvelle toiture apporterait à votre maison dépend du marché. Vous aurez à considérer les facteurs suivants:

  • Quel est l’état de votre vieux toit?
  • Le remplacez-vous par le même type de bardeaux? (un style plus récent et d’une gamme plus haute pourrait augmenter la valeur de votre propriété.)
  • Quel est le prix des maisons avoisinantes?

Ceci dit, on estime généralement qu’un nouveau toit peut augmenter la valeur de votre maison d’environ 15% à 20% et en améliorer l’apparence d’environ 40%.

Si vous remplacez la toiture, pensez au facteur énergétique. En isolant convenablement votre nouveau toit, vous réduisez les coûts de chauffage et en y ajoutant des panneaux solaires, vous passez dans la gamme supérieure de propriétés. Autant de facteurs écoénergétiques que vous pourriez ajouter à la fiche descriptive de votre maison à vendre.

L’indiquer dans la fiche descriptive ou augmenter le prix?

Tout dépend de votre agent immobilier. Bien qu’une superbe toiture toute neuve augmentera très certainement le prix de votre maison, certains agents immobiliers pourraient tout simplement l’indiquer dans la fiche descriptive, alors que d’autres en profiteraient pour donner un petit coup de pouce au prix demandé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu