9 façons simples de vaincre la tentation alimentaire pendant les fêtes

Voici quelques conseils pour vous aider à rester sur la bonne voie et à bien manger pendant les périodes de fêtes, malgré la tentation.

9 façons simples de vaincre la tentation alimentaire pendant les fêtes

1. Accumulez les repas sains

La plupart d'entre nous voulons passer notre temps à magasiner, décorer ou voir nos amis et notre famille pendant les fêtes, ce qui nous laisse moins de temps pour cuisiner des repas équilibrés.

  • Prenez des mesures défensives plusieurs semaines à l'avance en cuisinant des repas destinés à être congelés.
  • Vous pouvez mettre un de ces repas dans le four ou au micro-ondes et vous focaliser plutôt sur l'écriture des cartes de fêtes avec un message personnel sur chacune.

2. Pour les petits plaisirs de fête, soyez sélectif

Laissez la tarte congelée ou les biscuits achetés en magasin de côté, mais gardez quelques calories dans votre "budget" pour déguster des petits plaisirs faits maison et avec une saveur particulière pour votre famille, comme la bûche de Noël de votre femme.

  • Apprenez ce sur quoi vous pouvez craquer et ce que vous pouvez laisser de côté de la même manière que vous établiriez un budget: vous voulez tout dépenser pour des cochonneries que vous pouvez acheter partout, ou pour un souvenir unique?
  • Mais ne vous privez pas complètement les jours de fête - vous perdriez votre volonté et vous finiriez par trop manger.

3. Trouvez des saveurs d'automne faibles en calories

Si vous essayez de ne pas trop craquer pour des sucreries à haute teneur en glucides, mais que vous voulez tout de même profiter des saveurs de l'automne, penchez pour la soupe de potiron au lieu de la tarte à la citrouille et aux pommes cuites à la cannelle avec une touche de sucre brun plutôt que la tarte aux pommes.

4. Tarte ou des pommes de terre, mais pas les deux

Si vous savez que votre tarte préférée sera servie pour le dessert, prenez une décision: vous voulez dépenser votre allocation de glucides pour ce repas pour une tarte ou pour des pommes de terre en purée?

  • Bien sûr, dans des circonstances normales, vous devriez favoriser les aliments du souper plutôt que le dessert, mais si vous savez que vous ne pourrez pas résister à une petite tranche de dessert, assurez-vous simplement de prendre en compte les glucides et les calories en vous privant ailleurs.

5. Venez avec des fruits et légumes

Même si on ne vous a pas demandé d'apporter quoi que ce soit pour la fête du Nouvel An, ne venez pas les mains vides.

  • Préparez un plat rempli avec vos fruits et légumes frais préférés, avec une trempette à faible teneur en calories et en matière grasse.
  • Grignotez-en avant ou pendant le souper, et vous serez moins tenté de vous remplir de malbouffe.

6. Apportez le dessert

Trouvez une recette délicieuse à faible teneur en glucides et en calories. Ainsi, vous saurez qu'il y aura un dessert au repas que vous pourrez manger sans prendre de risques.

7. Saucez léger

Il est possible que vous ne puissiez pas contrôler ce qu'on vous servira à un repas de fête, mais vous pouvez profiter de dinde, de rôti de bœuf et même de pommes de terre en purée et de farce de manière beaucoup plus équilibrée en laissant tomber les sauces, ou en n'en prenant qu'une petite cuillerée.

8. Mangez votre dinde blanche

La poitrine de dinde est l'une des viandes les plus maigres que l'on puisse trouver.

  • Restez sur la poitrine, pas la viande brune (les jambes et les cuisses). Cette dernière a une teneur en calories et en matières grasses considérablement plus élevée. Et ne mangez jamais la peau!
  • Essayez les hamburgers à viandes mixtes. Si votre famille organise une fête de jardin annuelle, faites des hamburgers moins gras en mélangeant de la dinde ou du poulet haché avec le bœuf.

9. Vérifiez régulièrement votre glycémie

Malgré vos meilleures intentions, vous mangerez peut-être plus qu'au cours du reste de l'année (ou différemment).

  • Si vous souffrez de diabète et que vous ne mangez pas chez vous, il est possible que vous ne puissiez pas estimer avec précision la quantité de glucides que vous mangez ou que vous ne puissiez pas savoir comment les aliments à table affecteront votre glycémie.
  • Il est particulièrement important de vérifier votre glycémie régulièrement, surtout après les repas.

Les périodes de fêtes peuvent être un moment difficile pour garder une alimentation saine, mais en suivant ces trucs, vous pourrez manger sans vous priver totalement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu