Comment bien choisir une poupée?

Avec autant de modèles proposés, comment choisir la bonne poupée à offrir en cadeau? Voici des conseils pour vous aider à trouver la compagne parfaite.

Comment bien choisir une poupée?

Quelle poupée choisir?

La poupée demeure depuis la nuit des temps l'un des jouets les plus prisés par les jeunes filles, et rien ne semble vouloir estomper sa popularité à travers le temps, malgré les nouvelles options et différentes technologies.

  • La poupée s'inscrit dans le processus de développement d'un enfant, qui apprendra à imiter, à s’occuper d’autrui et à découvrir le monde qui l'entoure avec ce jouet.
  • Cependant, l'arrivée de multiples nouveautés dans tous les domaines et types de jouets s'applique également à la poupée, qui est maintenant proposée sous différentes formes et styles, avec des options renouvelées.
  • L'important demeure de s'assurer de la solidité et de la qualité du produit acheté, afin qu'il dure le plus longtemps possible.

L'âge

Il faut d'abord penser en fonction de l'âge.

  • 20 mois. Déjà, à partir d'environ 20 mois, la poupée sera requise. La simplicité, la souplesse et la sécurité sont alors de mise.
  • Deux ans. D'abord un outil d'exploration, la poupée devient vers l'âge de deux ans une véritable compagne pour l'enfant. Il faut donc commencer à penser à une poupée plus élaborée, mais sans en faire trop. Une poupée dont on peut brosser les cheveux est une bonne étape.
  • À trois ans, la poupée devient une alliée dans la découverte du «vrai» monde, et même une confidente. On peut donc passer à des modèles de poupées plus élaborées. Les poupées aux multiples options ou fonctions deviennent alors de petits miracles pour les enfants.
  • Puis, entre cinq et sept ans, il ne faudra pas se surprendre de voir apparaître un intérêt marqué pour la mode et les poupées tendances chez votre enfant. Les accessoires commencent à faire leur apparition en plus grand nombre!
  • Enfin, chez les huit à 12 ans, la poupée carrément mannequin sera de mise. Qu'elles soient plus classiques et donnant dans le rose, ou alors plus stylisées et sombres, les poupées de types «préadolescentes» peuvent évoluer dans de multiples contextes, effectuer plusieurs activités et changer de look constamment.

Grandeur et poids

Il faut s'assurer que la grandeur et le poids de la poupée choisie vont de pair avec la taille de l'enfant qui la recevra.

  • La légèreté de la poupée est souvent un facteur important.
  • Certains spécialistes conseillent de ne pas dépasser, en grandeur, la distance entre le coude et le bout des doigts de l'enfant.

Pièces, matériel et sécurité

  • Une poupée de tissu sera plus malléable et légère, et moins sujette aux bris.
  • Par contre, une poupée de plastique ou de caoutchouc résistera mieux à l'eau et à la boue, et pourra accompagner l'enfant partout, même dans le bain.
  • Attention aux petites pièces qui accompagnent certains modèles. Les emballages de ces poupées devraient mentionner que le produit ne s'adresse pas aux jeunes enfants, à cause de ces pièces possiblement dangereuses.

Goût et prix

Prenez le temps de feuilleter les pages d'un catalogue ou de visiter les sites internet de magasins de jouets avec l'enfant.

  • Non seulement il s'agira d'une activité appréciée, mais vous apprendrez très rapidement les goûts de celui-ci, et le choix n'en sera que plus facile.

Ensuite, comparez massivement les différents prix affichés dans les divers magasins pour un même produit, qui peuvent varier largement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu