Comment bronzer en toute sécurité

Une belle peau bien bronzée vous fera bien paraître. Après tout, rien de mieux qu'une bonne dose de vitamine D pour se remonter le moral. Toutefois, si vous ne faites pas attention à la santé de votre peau, vous pourriez en payer le prix : coups de soleil, rides, taches brunâtres,... voire pire ! Suivez ces judicieux conseils pour un été ensoleillé sans danger.

Comment bronzer en toute sécurité

[Photo Credit: iStock.com/Maridav]

Tout commence avec la crème solaire

Nous le savons tous et toutes : il ne faut JAMAIS rester longtemps au soleil sans s'enduire de lotion solaire, mais c'est habituellement une étape que l'on oublie dans cette quête d'une peau bien dorée. Toutefois, utiliser une crème avec un indice de protection de 30 ou plus, permet à votre peau de tolérer les rayons solaires plus longtemps tout en bronzant lentement. Enduisez-vous 30 minutes avant de sortir, et répétez toutes les deux heures et tout de suite après la baignade. Utilisez au moins 30 grammes de crème (l'équivalent d'une paire de dés dans le creux de votre main) pour une couverture adéquate. Assurez-vous de bien couvrir les oreilles, le torse, le cou et les mains. Vous pouvez même ajouter un peu de protection à vos lèvres avec un baume contenant de la lotion solaire. Utilisez un produit spécialement formulé pour le visage, afin d'éviter de bloquer les pores de la peau.

Rappelez-vous : l'absence de coup de soleil n'indique pas que votre peau n'est pas endommagée. Limitez votre présence sous les rayons à une heure à la fois, et tentez d'éviter la chaleur ardente entre midi et 15h.

Tentez la crème autobronzante

La crème autobronzante parfaite existe-t-elle ? Le résultat final doit paraître naturel, et non vous donner un teint orangé. L'odeur doit nous rappeler l'été, et non pas les produits chimiques qui le composent. Il doit sécher instantanément et ne pas tacher les draps et vêtements. De plus, il doit être facile d'application. Avons-nous plus de chance de prouver l'existence d'une licorne ?

Les produits autobronzants présentent une belle variété d'ombrages couvrant tous les teints de peau, et sont offerts sous divers formats : vaporisateurs, lotions crèmes et mousses. On applique la lotion avec nos mains, à l'aide d'un gant spécial, via un aérosol ou un tissu.

Avant d'acheter une crème autobronzante, lisez les recommandations et critiques en ligne et renseignez-vous pour de judicieux conseils d'application. En cas de doute, allez faire un tour dans un salon spécialisé pour une session d'auto bronzage qui vous couvrira de la tête au pied en n'oubliant pas les endroits difficiles d'accès comme votre dos !

Réglez le problème rapidement avec du maquillage

Vous voulez une solution rapide et temporaire ? Alors, trichez... avec du maquillage autobronzant ! Certaines poudres et crèmes vous donneront ce teint recherché lorsque vous en ferez l'application sur vos joues, votre front et votre nez ; bref, là où le soleil vous caresse le visage. Choisissez entre un fini mat ou un effet miroir, selon votre humeur !

Toute une variété de lotions autobronzantes existe pour le corps, et certaines résistent même à l'eau, ce qui est parfait pour votre prochaine journée de baignade à la plage ou à la piscine. Un autre avantage du maquillage autobronzant : il corrigera les petites imperfections de votre peau, créant un look uniforme.

Demeurez hydratée, à l'intérieur comme à l'extérieur

Les effets asséchant combinés du soleil, du vent et de l'eau feront mal à votre peau, même si celle-ci est en excellente santé. N'oubliez donc pas de prendre soin de celle-ci en ajoutant une couche de crème hydratante et d'après-soleil à votre routine. Recherchez des ingrédients qui nourriront votre peau comme de l'aloe vera, de l'huile de noix de coco, de la vitamine A et E, du cacao, du beurre de karité ou de l'extrait de concombre.  Une exfoliation douce hebdomadaire vous débarrassera des peaux mortes et maximisera l'effet des crèmes hydratantes.

Conservez votre crème d'après-soleil au frigo afin de bénéficier de cette douce fraîcheur lorsque vous l'appliquerez sur votre peau chaude. Oubliez les bains chauds, qui font mal aux huiles naturelles de votre peau, et préférez une bonne douche froide (avec une crème ou de l'huile hydratante) afin d'éviter que votre peau ne pèle. Et n'oubliez pas de boire BEAUCOUP d'eau, cet incontournable pour une peau douce.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu