Comment changer l'huile de votre motoneige?

La vidange d'huile de votre motoneige peut contribuer à prolonger sa durée de vie d'année en année. Découvrez pas à pas cette procédure simple mais importante.

Comment changer l'huile de votre motoneige?

Une procédure de maintenance importante!

Les motoneiges sont passionnantes et, pour certains, constituent un mode de transport pratique. Que vous utilisiez votre motoneige régulièrement ou occasionnellement, vous finirez par avoir besoin d'une vidange d'huile.

La vidange d'huile d'une motoneige est l'une des procédures de maintenance les plus importantes à effectuer. Vous pouvez ainsi vous assurer que les composants internes de la motoneige sont bien lubrifiés et fonctionnent correctement.

En négligeant une vidange d'huile, le moteur risque de subir des dommages importants qui pourraient entraîner des blessures s'il ne fonctionne pas correctement lorsque vous êtes en piste.

Sortez votre manuel

Vérifiez le manuel de votre motoneige pour plus d'informations sur la fréquence des vidanges et l'huile à utiliser.

  • La plupart des motoneiges nécessitent une vidange d'huile environ tous les 6 000 km.
  • L'huile synthétique est le type d'huile le plus couramment utilisé sur les motoneiges.

Important : veiller à utiliser la bonne huile; une huile semi-synthétique ou minérale risquerait d'endommager le moteur.

À quelle activité destinez-vous votre motoneige?

Si vous utilisez votre motoneige pour des courses ou des activités sportives, vous aurez peut-être besoin de changer l'huile après chaque session.

Il est préférable de contacter le constructeur de votre motoneige pour plus de détails sur la vidange d'huile de la machine après des événements sportifs ou un usage intensif.

  • Pour commencer, insérez la clé dans le démarreur et démarrez la motoneige.
  • Laissez-la tourner une vingtaine de minutes pour la laisser chauffer.
  • L'huile à l'intérieur aura ainsi le temps de se liquéfier.

Localisez le réservoir d'huile.

Toutes les motoneiges sont différentes, mais le réservoir d'huile est généralement situé derrière le pneu avant gauche. En cas de difficulté à trouver le vôtre, reportez-vous au manuel du propriétaire pour y trouver les instructions nécessaires.

Le réservoir devrait porter le symbole d'une goutte d'huile ou être annoté du mot «huile». Au bas du réservoir, vous trouverez deux ou trois boulons.

  • Sortez vos clés et trouvez celle adaptée à votre modèle. En général, il s'agit d'une clé de 3/8 à 1/2 pouce de diamètre.
  • Desserrez tous les boulons au bas du réservoir avec la clé et enlevez-les avec précaution.
  • Ensuite, positionnez un long récipient directement au-dessous du réservoir d'huile.
  • Enlevez le panneau qui conserve l'huile en place. Elle devrait alors commencer à s'écouler dans le récipient. L'opération peut prendre une trentaine de minutes.
  • Une fois l'huile vidangée, remettez le panneau et les boulons en place au bas du réservoir.
  • Localisez ensuite le bouchon circulaire au-dessus du réservoir d'huile et enlevez-le.
  • Versez de l'huile appropriée pour votre modèle de motoneige et resserrez fermement le bouchon.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu