Comment chauffer votre maison avec un poêle à bois

Un poêle à bois pourrait être la solution de chauffage idéale pour votre maison. Avant de prendre une décision, voici tout ce que vous devez savoir sur les poêles à bois.

Comment chauffer votre maison avec un poêle à bois

La popularité des poêles

Les poêles sont utilisés pour chauffer les maisons depuis plusieurs siècles, mais jusqu'au XIXe siècle, ils occupaient la deuxième place dans la plupart des pays, derrière les foyers de cheminée.

  • Le développement des techniques visant à produire des plaques en fonte peu coûteuses ont aidé les poêles en fer à devenir des dispositifs de chauffage à domicile populaires, en particulier dans les régions urbaines développées.
  • Les poêles ont été commercialisés dans des formes et des tailles diverses et variées. Les poêles en fer sont équipés de bac à cendres, de chambres spéciales pour les bouilloires et de décors souvent animés.
  • Entièrement clos et étanches à l'air, les poêles à combustion lente offrent quelques-uns des plaisirs d'un feu ouvert et brûlent du bois pour fournir de la chaleur avec une plus grande efficacité.
  • Les poêles modernes tirent autant de chaleur que possible de chaque bûche brûlée et peuvent émettre jusqu'à 70 pour cent de chaleur supplémentaire.

Les signes d'un bon poêle

  • Un bon poêle ne devrait pas tirer plus d'air que nécessaire pour brûler le bois, ni les gaz émis lors de la combustion. Les cheminées à foyer ouvert ne respectent pas cette règle, car elles avalent de grandes quantités d'air chaud à l'intérieur et l'envoient par le conduit de la cheminée, tout en tirant de l'air froid de l'extérieur dans la maison.
  • Pour éviter ce problème, les poêles sont étanches; ils devraient être scellés de façon à ce que le flux d'air puisse être ajusté taux précis nécessaire. Il est même possible de priver le feu d'air au point de l'éteindre.
  • Un avantage des poêles étanches est qu'ils peuvent être laissés sans surveillance pendant plusieurs heures, même durant la nuit, tout en continuant à fournir de la chaleur à un taux relativement constant.
  • Un autre attribut d'un bon poêle est qu'il transfère la chaleur à la maison plutôt que d'en laisser sortir la majeure partie par la cheminée.
  • Pour ce faire, un système de chicanes ou de chambres est intégré au poêle. L'air chaud, la fumée et les gaz sont acheminés à travers les chambres ou au-delà des chicanes. À leur tour, celles-ci absorbent la chaleur et la répandent dans toute la pièce.
  • Certains modèles disposent d'une sortie arrière alimentée par ventilateur pour distribuer la chaleur dans les espaces de vie.

Régulation de la température

Les poêles les plus sophistiqués ont un thermostat intégré qui peut être réglé à une température particulière; le thermostat active un ajustement des régulateurs d'alimentation en air pour contrôler la vitesse à laquelle le feu brûle.

  • Si vous devez ajuster le flux d'air manuellement, vous apprendrez les paramètres corrects avec de la pratique.
  • Certains poêles ont une chambre de combustion catalytique ou un réacteur (une surface de platine ou de palladium sur un support en nid d'abeilles en céramique) pour produire une combustion secondaire à une température inférieure.
  • Les chambres de combustion secondaires peuvent accroître l'efficacité de certains poêles jusqu'à dix pour cent, tout en réduisant l'accumulation de suie et la pollution de l'air. Elles doivent être remplacées après environ trois ans, même si certaines peuvent durer plus longtemps.

Procédez progressivement si vous n'avez jamais essayé de chauffer votre maison avec du bois. Commencez avec un poêle installé pour chauffer une pièce de la maison, et chauffez l'espace restant avec une source d'énergie conventionnelle; ainsi, vous pourrez connaître les joies et les particularités de la combustion du bois avant de prendre un engagement plus important envers ce type de chauffage.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu