Comment chercher et comparer un deuxième avis d'un médecin

La littérature médicale montre souvent qu'il n'existe pas de gagnant évident entre les différentes approches de la gestion de la douleur et des maladies. Explorez vos options en parlant à un ou plusieurs médecins ou d'autres praticiens de différentes disciplines. La plupart des experts conviennent que si le deuxième avis confirme le diagnostic initial, il n'y a aucune raison de rechercher d'autres points de vue. Mais que faites-vous lorsque deux médecins sont en désaccord sur ce qui est le mieux pour vous?

Comment chercher et comparer un deuxième avis d'un médecin

Comparez les taux de réussite

Tout d'abord, comparez les taux de réussite pour les différentes approches de traitement qui ont été recommandées, s'ils sont disponibles.

  • Gardez à l'esprit que dans le cas de la chirurgie et d'autres interventions, ces chiffres représentent des moyennes pour toutes les procédures effectuées.
  • Un chirurgien qui se spécialise dans le traitement d'une maladie donnée aura probablement un meilleur taux de réussite que la moyenne.

Comparez les effets secondaires potentiels

  • Comparez les effets secondaires potentiels et les autres facteurs liés, tels que le temps de récupération de la chirurgie, qui accompagnent chaque traitement.
  • Vous pouvez décider que vous ne pouvez pas tolérer les risques et les exigences d'une approche particulière.

Recherchez un troisième avis

Enfin, recherchez un troisième avis, de préférence par un médecin impartial.

  • Cela peut être particulièrement utile si les médecins de différentes disciplines médicales recommandent leurs propres approches de traitement uniques comme étant le meilleur choix.
  • Un urologue peut recommander une intervention chirurgicale pour le cancer de la prostate, tandis qu'un radio-oncologue est susceptible de suggérer la radiothérapie.
  • Certains grands centres médicaux disposent désormais d'un oncologue médical parmi leur personnel qui supervise tous les soins du cancer et peut aider les patients à choisir entre différents traitements.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu