Comment choisir des couches pour bébés

Que vous vous préoccupiez du prix, de la commodité ou de l’impact sur l’environnement, il existe une couche pour votre bébé. Voici tout ce que vous devez savoir lorsque vous achetez des couches.

Comment choisir des couches pour bébés

Types de couches

  1. Couches jetables: les couches jetables exigent moins de nettoyage et sont plus pratiques. Elles sont donc le choix idéal des parents occupés. Elles sont offertes en différentes tailles afin d’accommoder votre bébé au fil de sa croissance soit du stade de nouveau-né jusqu’à la fin de son apprentissage de la propreté.
  2. Couches en tissu: les couches en tissu sont une solution de rechange abordable et écologique aux couches jetables. On peut les utiliser avec une doublure qui est jetable dans la cuvette de la toilette ce qui facilite le nettoyage. Afin de ne pas devenir esclave de la machine à laver, achetez une provision de couches pour trois jours.

Caractéristiques des couches

La plupart des couches jetables sont pourvues des caractéristiques suivantes. Elles vous faciliteront un peu la vie tout en gardant votre bébé propre et confortable. Notons que les accessoires pour couches en tissu permettent d’atteindre les mêmes objectifs:

  1. Doublure de couche: Il s’agit d’une serviette absorbante intégrée à la couche. On peut également ajouter une serviette en tissu à une couche en tissu pour en améliorer la capacité d’absorption.
  2. Couvre-couche imperméable: Le couvre-couche garde l’humidité, les germes et les autres sources de saleté à l’intérieur jusqu’au changement de la couche. Vous aurez besoin d’une culotte imperméable pour recouvrir les couches en tissu;
  3. Épingle, fermeture autoagrippante et taille élastique: Ces outils servent à garder la couche bien en place pour éviter les fuites et assurer le confort de bébé.

Facteurs à considérer lors de l’achat de couches

  1. Taille: Il peut être tentant d’acheter des couches réutilisables en vrac lorsqu’elles sont de la bonne taille. Toutefois, les nouveau-nés grandissent rapidement. Gardez cela à l’esprit afin de ne pas acheter une trop grande quantité de couches.
  2. Styles de couches: Elles sont offertes en une multitude de styles différents, soient prépliées, plates et moulées. Les couches prépliées et plates sont repliées. Les couches moulées sont en forme de sablier pour bien s’ajuster à la taille de votre bébé. Elles sont maintenues en place à l’aide d’épingles, de fermetures autoagrippantes ou d’autres attaches.
  3. Options écologiques: Si vous vous souciez de votre impact sur l’environnement, songez aux couches en tissu pour réduire le volume de vos déchets. En outre, il existe des jetables écologiques biodégradables.
  4. Service de lavage de couches: S’adressant à vos couches en tissu, ce service pourrait coûter moins cher et s’avérer plus écologique que les couches jetables. Vous pourrez ainsi faire ramasser vos couches, les faire laver puis les faire livrer à votre domicile une fois nettoyées afin d’économiser du temps.

Conseils pour l'achat de couches

  • N’achetez pas de grandes quantités d’une marque de couches que vous n’avez pas essayée. Vous risquez de découvrir trop tard que la couche ne s’ajuste pas bien à votre bébé;
  • Lorsque vous avez trouvé la bonne marque et la bonne taille, il est beaucoup plus économique de faire l’achat de couches jetables en vrac;
  • Les tailles de couches varient d’une marque à l’autre. Gardez cela à l’esprit lorsque vous changez de marque afin de ne pas vous retrouver avec des couches de la mauvaise taille.

Bien que les options soient très nombreuses, il est facile de trouver les bonnes couches lorsque vous avez déterminé ce que vous recherchez. Une couche qui joint le confort à la commodité vous rendra heureux au même titre que votre bébé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu