Comment choisir des produits de farine de blé entier?

Il peut être plus difficile d'acheter du pain complet qu'il n'y paraît. Il existe des dizaines de «pains de blé» sur les étagères, mais devinez quoi? La plupart d'entre eux sont avec de la farine blanche! En fait, comme toute la farine provient du blé, toutes sortes de pains peuvent être appelés pain de blé, même s'ils sont faits de farine blanche raffinée. Voici quelques conseils pour vous assurer de ramener chez vous les bons produits de grains entiers.

Comment choisir des produits de farine de blé entier?

Achat du pain

Certains pains de «blé» peuvent contenir un peu de farine de blé entier, mais généralement très peu. Conclusion? Il ne suffit pas de rechercher le mot blé sur les étiquettes.

  • Recherchez le mot complet, de préférence au premier rang des ingrédients, pour vous assurer que le pain que vous achetez est vraiment fabriqué à partir de grains complets. C'est aussi le cas pour tout le pain étiqueté «multigrain». Si le mot complet ne figure pas au sommet de la liste, ignorez-le.
  • Vous avez peut-être vu sur le marché de nouveaux pains nommés pains blancs complets. Même s'ils sont fabriqués à partir de blé complet, ils ressemblent à du pain blanc parce qu'ils sont fabriqués à partir d'une variété particulière de blé (blé blanc) qui est de couleur plus claire, ainsi que d'une multitude «d'améliorants en poudre» qui gardent le pain moelleux comme une miche de pain blanc. Ce pain subit plus de traitement que le pain complet habituel parce que les grains entiers sont pulvérisés en minuscules fractions par une machine spéciale destinée à créer une pâte lisse. Nous n'en connaissons pas l'effet sur la charge glycémique du pain, mais il n'arrange certainement pas les choses.

Bonus santé du blé complet (et des grains entiers)

  • Les grains entiers possèdent des vertus surprenantes pour prévenir certains cancers, notamment le cancer du sein et d'autres cancers liés aux hormones, comme le cancer de l'utérus et des ovaires, ainsi que les cancers gastro-intestinaux, tels que le cancer de l'estomac et du côlon.
  • Selon diverses études, vous pouvez réduire le risque global de cancer de 40% en mangeant des aliments complets.
  • Comment le pain complet peut-il réduire les risques de cancer? Tout dépend du cancer, mais les ingrédients qui agissent mettent probablement en cause les fibres, les flavonoïdes (types particuliers d'antioxydants) et les lignanes, ces composés semblables aux oestrogènes présents dans le son et les couches de bactéries du grain. Probablement grâce à leurs fibres, les grains complets aident aussi à prévenir la constipation, ainsi qu'un trouble intestinal appelé diverticulite.

Conseils du chef

  • Comme la farine de blé complète contient plus de matières grasses (de type bénéfique) que la farine blanche, il est plus périssable. Conservez-la dans un récipient isotherme au réfrigérateur ou au congélateur.
  • Il est généralement possible de remplacer la moitié de la farine blanche par de la farine complète dans les recettes. Mais pour les produits plus délicats cuits au four, comme les biscuits ou les biscuits au bicarbonate de soude, choisissez de la farine de blé complète pour pâtisserie. Elle contient moins de protéines de formation de gluten que la farine complète habituelle et assure un résultat moelleux.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu