Comment choisir entre un toit en métal et un toit en bardeaux d'asphalte

La décision entre une toiture en métal et un toit en bardeaux d'asphalte dépend de votre budget, de la durabilité et de la longévité, ainsi que de préférences d'ordre esthétique. Pour décider du matériau de toiture convenant le mieux à votre maison, gardez les considérations suivantes à l'esprit.

Comment choisir entre un toit en métal et un toit en bardeaux d'asphalte

1. Examinez votre budget toiture

Les toitures en métal présentent le coût initial le plus élevé, de sorte que si le budget constitue votre principale préoccupation, une toiture en asphalte constituera votre meilleure option.

  • Un toit en métal coûte généralement deux à trois fois plus cher qu'une toiture en asphalte.
  • Toutefois, votre compagnie d'assurance peut réduire le montant de votre prime d'assurance maison si vous installez un toit de métal.

2. Prenez en considération les coûts de votre toit sur le long terme

Une toiture en asphalte dure entre 10 et 20 ans, mais, dans certains cas, il peut être nécessaire de la remplacer au bout de sept ans.

  • Un toit en métal peut être prévu pour durer 40 ans ou plus s'il est correctement installé.
  • En outre, l'accumulation de glace, les bardeaux brisés et les autres tracas couramment liés à la toiture sont, de facto, éliminés lorsque vous choisissez un toit en métal.
  • Lorsque l'on compare des toitures, il est important d'examiner la garantie de chaque matériau spécifique.
  • Certaines toitures métalliques ne sont garanties que pour une durée de 20 ans, alors que certains bardeaux d'asphalte sont garantis pour une durée allant de 30 à 40 ans.

3. Confiez le travail à un entrepreneur reconnu

La garantie d'un matériau de toiture n'est valable que si la toiture est correctement installée par un professionnel agréé.

  • Dans certaines régions, le fait de trouver un entrepreneur ayant une expérience de l'installation de toitures métalliques à joints debouts peut être difficile, alors que la plupart des régions disposent de couvreurs qualifiés en matière de bardeaux d'asphalte.

4. Évaluez votre toiture existante

Dans certains cas, il se peut qu'il faille retirer le matériau de la toiture existante avant d'installer un toit de métal.

  • Pour la pose de nouveaux bardeaux d'asphalte, s'il n'existe déjà qu'une seule couche de bardeaux sur le toit, certains entrepreneurs y installent de nouveaux bardeaux.
  • Si les bardeaux doivent être retirés avant d'installer un nouveau toit, prévoyez d'ajouter plusieurs milliers de dollars à votre budget.

5. Identifiez les préoccupations environnementales potentielles

La plupart des toitures métalliques contiennent au moins 25% de métal recyclé. Si le toit est retiré, les matériaux de la toiture peuvent être recyclés.

  • Les bardeaux d'asphalte sont recyclables, mais de nombreuses villes ne disposent d'aucun programme de recyclage pour eux, de sorte que les vieux bardeaux finissent à la décharge.
  • La plupart des nouveaux bardeaux d'asphalte ne contiennent pas de matériaux recyclés.

6. Prenez en considération les économies d'énergie possibles

En été, votre consommation d'énergie est susceptible de baisser sensiblement si vous installez un toit en métal.

  • Un toit en métal doté d'une surface réfléchissante permet de dévier les rayons du soleil, de sorte que votre maison reste plus fraîche.
  • Les bardeaux d'asphalte absorbent la chaleur, ce qui peut rendre votre maison plus chaude en été, mais également plus chaude en hiver.

7. Évaluez la valeur de revente potentielle

Même si vous projetez de déménager rapidement, il peut être financièrement judicieux de choisir un toit en métal.

  • De nombreux agents immobiliers estiment en effet qu'un toit en métal constitue un argument de vente important, notamment dans les zones où la neige est une préoccupation majeure.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu