Comment choisir et utiliser des peintures et finitions respectueuses de l'environnement

Ne soyez pas esclave des produits chimiques dans vos travaux de peinture ou de vernissage. Voici quelques suggestions.

Comment choisir et utiliser des peintures et finitions respectueuses de l'environnement

1. Utilisez des peintures naturelles

  • Utilisez les peintures naturelles rapidement après leur achat, car elles contiennent peu de conservateurs et ne durent donc pas longtemps.
  • Prévoyez des temps de séchage prolongés. Les peintures naturelles ne contiennent pas d'agents de séchage chimiques.
  • Les peintures naturelles ont tendance à être plus fluides que les peintures ordinaires. Si vous peignez un plafond, coupez une fente dans une éponge et enfilez-la sur votre pinceau pour empêcher la peinture de couler sur votre bras.
  • Portez un masque lors du mélange de poudres, car certaines peuvent être caustiques.
  • Rappelez-vous: les restes de peinture naturelle peuvent être ajoutés à votre compost!

2. Nettoyage

  • Pour nettoyer les pinceaux après l'utilisation de peintures à base d'eau, essuyez le surplus avec du papier journal, puis lavez les pinceaux dans un seau d'eau. Versez l'eau sur un terrain vague, loin des plantes alimentaires ou des canalisations, ou, en dernier recours, dans l'évier.
  • Pour nettoyer les pinceaux utilisés avec des peintures à base de solvants (à base d'huile), utilisez un diluant non toxique ou un produit à base de térébenthine naturelle, ou faites bouillir les pinceaux dans du vinaigre, puis rincez-les à l'eau. Essayez d'éviter une utilisation excessive de térébenthines minérales car elles contiennent du benzène, un cancérigène.
  • Ne versez jamais des peintures inutilisées ou des solvants dans l'évier ou dans les canalisations. Les vieux pots de peinture naturelle ou à base d'eau peuvent se jeter à la poubelle, mais pas les vieux pots de peinture à base de solvant. Demandez à votre mairie si elle organise le ramassage de produits chimiques indésirables ou si vous pouvez déposer les pots dans une zone spéciale de la décharge.

3. Vernir le bois

  • Évitez les vernis polyuréthane pour bois. Beaucoup contiennent du diisocyanate, un irritant respiratoire, et tous contiennent différents COV. Les plus toxiques sont les enduits à deux composants qui doivent être mélangés avant l'application. Les uréthanes modifiés à l'huile libèrent généralement moins de gaz que ceux modifiés à l'humidité.
  • Essayez les huiles naturelles, qui pénètrent dans le bois et lui permettent de respirer. Les produits à base d'huile de tung, provenant de l'aleurite, sont un bon choix, mais assurez-vous qu'ils ne contiennent pas de résines synthétiques.
  • Utilisez la cire d'abeille pour une surface durable et attrayante. La cire peut être appliquée au-dessus d'une huile naturelle.
  • Envisagez des teintes naturelles. Les finitions à la chaux sont proposées dans une large gamme de couleurs qui donnent un aspect vieilli au bois tout en soulignant son grain. D'autres enduits et teintures donnent au bois une couleur légère tout en laissant le grain apparaître.
  • Rappelez-vous que certains enduits naturels comme les huiles et la cire d'abeille peuvent devoir être appliqués plus souvent que les produits synthétiques pour un bon entretien du bois.

4. Quand utiliser un vernis à la gomme laque

  • Essayez un vernis à la gomme laque pour peindre des étagères en bois et enduire le bois traité ou les composites de bois pouvant émettre des fumées toxiques.
  • Dérivée d'une résine sécrétée par une cochenille asiatique, la gomme laque est 100 pour cent naturelle et facile à appliquer. De plus, elle sent bon et sèche en un fini mat très rapidement.
  • Elle peut être utilisée sur des surfaces de bois pur ou des peintes.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu