Comment choisir la bonne assurance moto?

Lors du choix d'une assurance moto, il est important de savoir de quel type de couverture vous avez besoin. Découvrez celle qui vous convient le mieux.

Comment choisir la bonne assurance moto?

Quand vient le temps de choisir une assurance moto, il est important de connaître le type de couverture requise, les couvertures disponibles en option et les facteurs contribuant au coût. Il faut aussi savoir où trouver la meilleure couverture. À moins que votre moto ne soit utilisée uniquement sur une propriété privée, l'assurance moto est obligatoire pour conduire dans la plupart des régions du Canada. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer le type d'assurance dont vous avez besoin et le prix qu'elle vous coûtera, notamment son lieu d'immatriculation et la taille de son moteur.

Types d'assurance moto

La forme la plus courante d'assurance moto est l'assurance responsabilité civile. L'assurance responsabilité civile est obligatoire pour les motocyclistes quasiment partout au Canada et couvre les dommages que vous pourriez infliger à d'autres. Chaque province a ses règlements spécifiques qui déterminent le montant en dollars que la police d'un individu doit couvrir. Allant de 50 000 $ au Québec à plus de 200 000 $ dans d'autres régions, le montant de la couverture offerte par la police en détermine le coût global.

Les autres types d'assurance moto ne sont généralement pas obligatoires, mais peuvent être adaptés à vos besoins. L'assurance dommages physiques couvre les dommages que vous pouvez causer aux objets, notamment aux propriétés publiques et personnelles. L'assurance médicale couvre les frais de traitement ou d'hospitalisation à la suite d'un accident de moto. En plus de ces polices, il existe une variété de plans couvrant l'endommagement de la moto elle-même. Ces polices comprennent la couverture collision qui prend en charge les réparations en cas d'accident et une formule tous risques qui couvre tout, de l'incendie au vol en passant par les accidents.

Où trouver une assurance moto?

L'assurance moto est souvent proposée en complément de l'assurance automobile. Dans ce cas, elle est moins chère pour ceux qui détiennent déjà une police. Avec un plan individuel, l'assurance moto peut coûter cher, surtout si vous avez déjà eu un accident ou si vous n'avez pas une grande expérience de la conduite. Un moyen d'économiser de l'argent sur une assurance moto individuelle est d'adhérer à une association de motocyclistes qui peut disposer d'accords spéciaux et de réductions pour ses membres.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu