Comment choisir la bonne clé pour le travail à effectuer?

Lorsque vous devez apporter des améliorations à domicile, ou pour tout type de projet technique dans lequel vous décidez de vous lancer, il existe un outil quasiment indispensable: une bonne vieille clé. Les clés existent depuis plus d'un siècle et continueront probablement toujours à exister.

Comment choisir la bonne clé pour le travail à effectuer?

Les clés sont un moyen pour l'homme d'exploiter une force réduite pour déplacer des objets très résistants. C'est pour cette raison que vous allez avoir besoin de plusieurs clés. Mais laquelle utiliser pour un travail particulier? Examinons les types de clé les plus courants et leur application.

Principaux types de clé

En pensant clé, nous nous imaginons bien souvent une simple clé ajustable. Elle est polyvalente, simple à utiliser et très pratique dans bien des situations. Il est facile de coiffer un écrou d'une clé ajustable et il s'agira, dans bien des cas, du seul outil dont vous aurez besoin. Alors, pourquoi pas utiliser une clé ajustable pour tout? Eh bien, il existe un dicton technique qui prétend qu'un outil spécialisé fait toujours mieux le travail. De par leur conception polyvalente, les clés ajustables doivent effectuer des compromis au niveau de la stabilité et de la taille. La partie mobile de la clé peut bouger légèrement et est difficile à régler à la taille précise. En outre, l'extrémité de la clé elle-même est bien plus grosse que celle d'une clé non ajustable et peut être difficile à insérer dans les espaces restreints.

Les clés à fourche sont conçues chacune pour une taille de boulon bien précise, ce qui signifie que vous aurez besoin d'un jeu complet pour chaque tâche. Les clés polygonales sont conçues de manière similaire, mais l'extrémité a une forme d'anneau plutôt que de U qui les rend plus difficiles à mettre en place. Une fois en place, elles sont extrêmement stables et ne risquent pas de glisser. De ce fait, elles ne pourront pas faire échouer le travail ou endommager le boulon de quelque manière que ce soit. Les clés mixtes combinent tout simplement une extrémité polygonale et une extrémité à fourche pour s'adapter à ces deux types de tâches.

Il existe aussi, bien étendu, les clés dynamométriques qui utilisent un mécanisme d'encliquetage pour vous éviter de régler l'angle ou de les faire tourner constamment. Il vous suffit de la faire tourner et de la relâcher. Elle ne reste fixe que lorsqu'elle est déplacée dans le sens requis.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu