Comment choisir la bonne farine pour faire du pain

Plusieurs types de farine sont à votre disposition pour faire du pain. Découvrez comment faire le bon choix.

Comment choisir la bonne farine pour faire du pain

Plusieurs types de farine sont à votre disposition pour faire du pain. Si vous souhaitez faire du pain, vous devez choisir vos ingrédients avec soin. La plupart des recettes de pain utilise des ingrédients simples et faciles à trouver, mais vous pouvez réaliser différents types de pain en variant les ingrédients de base.

La recette de base

La recette de base est constituée de farine, de sel, de levure, d'huile et d'eau. De toute évidence, les recettes de pain varient en fonction du type de pain désiré, car les ingrédients utilisés ont une incidence sur la saveur et la texture du produit final. Du pain de seigle aux tortillas en passant par les baguettes et le pain de blé entier, ces sortes de pain se distinguent par le type de farine utilisé.

Qu'est-ce que la farine?

La farine est issue du broyage des céréales. C'est le blé qui est moulu pour obtenir la farine de blé, la plus couramment trouvée en épicerie. La farine peut également être fabriquée à partir de graines, de maïs et de noix.

La farine de blé

Lorsqu'une recette requiert de la farine, cela fait habituellement référence à la farine de blé. Il existe différents types de farine de blé. La farine tout usage ou farine blanche est un mélange de blé tendre et dur, l'idéal pour confectionner du pain baguette. La farine de blé entier est fabriquée à partir du grain entier, ce qui comprend le son et le germe. La farine à pain est faite de blé dur et convient parfaitement aux petits pains et aux pizzas. La farine à gâteau est un autre type de farine de blé à base de blé tendre, parfaite pour les biscuits et les gâteaux. La farine à pâtisserie est également fabriquée à partir de blé tendre. Celle donne une texture moelleuse aux croûtes de tarte et aux biscuits.

La farine et la semoule de maïs

La farine et la semoule de maïs sont les types de farine les plus populaires dans le sud des États-Unis, au Mexique et en Amérique centrale. La semoule de maïs est obtenue en broyant le maïs séché. Elle est disponible en grains de différentes grosseurs: fins, moyens et gros. La farine de maïs est faite de semoule de maïs très finement broyée et est employée dans le pain de maïs, le pain roti et les tortillas.

La farine de riz

La farine de riz est fabriquée en enlevant l'enveloppe du grain de riz et en le réduisant en poudre. Elle peut être fabriquée à partir de riz blanc ou brun. Il s'agit d'un substitut idéal à la farine de blé pour les gens souffrant d'une intolérance au gluten. Lorsque vous mangez un pain sans gluten, celui-ci est probablement à base de farine de riz.

La farine de seigle

Le seigle est une céréale qui a la même apparence que le blé. La farine est obtenue en broyant les baies de seigle et les grains d'ivraie. Elle est disponible en différentes couleurs - claire, moyenne ou foncée - selon le niveau de son conservé. Avec sa saveur caractéristique, le seigle sert à fabriquer le pain de seigle et le pain au levain.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu