Comment choisir la bonne pagaie de kayak selon vos besoins

18 janvier 2016

La meilleure façon de trouver la bonne pagaie est de sortir et d'en tester plusieurs avec un expert pour vous guider, mais ce n'est pas toujours possible. Pour ceux qui n'ont pas besoin de quelque chose compliqué et qui n'ont pas l'intention de pratiquer de façon intensive, il existe une méthode pour choisir.

Comment choisir la bonne pagaie de kayak selon vos besoins

Technique pour choisir rapidement

  • Il suffit de tenir une pagaie à côté de vous et de toucher le haut. Si vous pouvez poser la première phalange de vos doigts sur la pale, c'est peut-être la pagaie pour vous.
  • Un peu plus ou un peu moins et ce serait la mauvaise longueur. Si vous êtes un pagayeur de puissance, optez pour une pale plus grande.
  • Si vous êtes un novice ou faible rameur, optez pour une petite pale.

Pour un ajustement plus personnalisé, voici quelques facteurs prendre en compte.

Hauteur du corps et largeur du kayak

  • Les kayaks de tourisme et de loisirs ont tendance à être plus larges que ceux plus lisses de course. La hauteur totale de votre corps, la hauteur de votre torse et de votre bras sont également parmi les principaux facteurs à prendre en compte.
  • D'une manière générale, une personne plus grande avec un kayak plus large aura besoin d'une pagaie beaucoup plus longue qu'une personne plus petite avec un kayak étroit.
  • Cela dit, des pagaies de longueur réglable sont disponibles, mais les kayakistes confirmés ne les aiment pas.

Type et durée du voyage

  • Si vous allez pagayer dans l'eau de mer ou en eau vive, vous aurez besoin d'une pagaie plus légère et agile que si vous alliez sur un lac ou une rivière relativement calme.
  • La profondeur de l'eau et le type de cours d'eau que vous envisagez doit également être pris en compte. Inutile de dépenser des centaines de dollars dans une pagaie en fibre de carbone si c'est pour l'écraser sur les rochers ou du gravier.
  • Si vous avez l'intention de partir pendant longtemps, vous pouvez envisager une pagaie plus légère, en particulier avec un manche confortable qui convient à votre poignée.

Style de pagayage

  • Les pagayeurs plus puissants peuvent opter pour les grandes pales pour tirer le meilleur de leur puissance. L'angle de pagayage est également important.
  • Ceux qui pagayent à un angle plus raide peuvent vouloir un manche plus court équipé d'une pale plus large que ceux qui pagaient plus à la parallèle de l'eau.
  • Si vous avez l'intention de pagayer vite, envisager une pagaie avec une plus petite variation de l'angle de la pale pour une transition plus rapide et lisse.

Le choix du manche de la pagaie est une question de goût personnel. Essayez les pagaies de vos amis avant de faire des folies pour savoir si vous préférez les manches ovales, courbés ou droits.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu