Comment choisir la bonne perceuse

La perceuse électrique est un élément incontournable de tout coffre à outils. Voici comment trouver une perceuse qui vous permettra de faire face à toute situation, que ce soit serrer des écrous ou briser du ciment.

Comment choisir la bonne perceuse

Les paragraphes qui suivent vous permettront d’évaluer les avantages des divers types de perceuses afin de vous aider à choisir celle qui répond à vos besoins.

Types de perceuses

  • Perceuse sans fil: la perceuse sans fil à pile n’a pas besoin d’être branchée. Elle peut donc être transportée partout. Toutefois, la pile doit évidemment être rechargée. Habituellement, les perceuses sans fil standards pour usage domestique sont équipées de piles au nickel-cadmium ou au lithium-ion.
  • Perceuse avec fil: la perceuse avec fil est moins portable que la perceuse sans fil, mais elle offre plus de puissance. Alors que la perceuse sans fil convient au bois et aux matériaux mous, la perceuse avec fil peut accomplir des tâches plus exigeantes sur une plus grande variété de matériaux.
  • Perceuse à percussion: cette perceuse rotative possède une fonction de percussion afin de pénétrer les surfaces dures tels le ciment et la maçonnerie.
  • Tournevis à percussion: le tournevis à percussion combine les fonctions de rotation et de percussion afin d’ancrer des vis et des écrous dans des matériaux durs. Toutefois, il n’est pas utilisé pour percer des trous.

Caractéristiques des perceuses

  • Interrupteur de marche avant/arrière: utile pour le vissage et dévissage, l’interrupteur de marche avant et arrière est une caractéristique commune à la majorité des perceuses. Sur certaines perceuses à percussion, la fonction de percussion peut être activée ou non. Vous pouvez ainsi l’utiliser comme une perceuse ordinaire;
  • Mandrin réglable: la taille du mandrin détermine la taille des mèches que vous pouvez utiliser avec votre perceuse. Un mandrin réglable vous permet d’utiliser des mèches de différentes tailles qui correspondent à la tâche à accomplir;
  • Perceuse à angle droit: la perceuse à angle droit est idéale pour les endroits difficiles d’accès puisqu’elle peut être ajustée pour percer à différents angles. Ceci vous permet d’accomplir un travail sans que vous ayez à vous contorsionner;
  • Mèches: les perceuses sont conçues pour accommoder des mèches de certaines tailles. Plusieurs perceuses sont offertes avec leur propre ensemble de mèches. Vérifiez toutefois si vos vieilles mèches peuvent être utilisées avec votre nouvelle perceuse. Il existe divers types de mèches pour le bois, le métal et la maçonnerie;
  • Mandrin avec clé et sans clé: la façon dont le mandrin s’ouvre pour le remplacement des mèches est une question de préférence. Certaines personnes aiment la commodité des mandrins sans clé, mais bien des gens préfèrent la puissance d’un mandrin avec clé.

Facteurs à considérer lors de l’achat d’une perceuse

  • Puissance: les perceuses sans fil avec une tension de piles de 12 à 18 volts peuvent accomplir la majorité des projets de bricolage. La puissance des perceuses avec fil est mesurée en ampères. Plus le nombre d'ampères est élevé, plus l'outil est puissant. La durée de vie de la pile est un facteur essentiel d’une perceuse sans fil.
  • Couple: la force de rotation que votre perceuse applique sur la mèche est appelée couple. Une perceuse avec un mandrin de 3/8 à 1/2pouce devrait produire la force nécessaire pour accomplir la majorité des travaux domestiques.
  • Vitesse de rotation: la vitesse de rotation est mesurée en tours par minute (tr/min). Les perceuses qui ont une vitesse de rotation plus élevée peuvent tourner plus rapidement et plus efficacement. Pour la majorité des projets domestiques, une vitesse de 1000tr/min est plus que suffisante.

En conclusion, déterminez les types de projets que vous désirez accomplir afin d’identifier la perceuse qui répond le mieux à vos besoins. Armé de votre nouvelle perceuse, vous pourrez assembler des meubles plus rapidement et terminer vos projets de façon sécuritaire et efficace.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu