Comment choisir le bon antigel pour votre voiture

26 juin 2015

L'achat du bon antigel ne se fait pas en comparant la couleur de votre vieil antigel à celle du nouveau. Un antigel doit être conçu spécifiquement pour le moteur de votre automobile. Les conseils qui suivent vous permettront de choisir le bon antigel pour votre véhicule lorsque le mercure descendra.

Comment choisir le bon antigel pour votre voiture

Types d'antigel

La plupart des antigels sont en fait un mélange d'antigel et de liquide de refroidissement. Les constructeurs automobiles conçoivent les moteurs en ayant un type d'antigel à l'esprit. C'est pourquoi il est important de consulter votre guide du propriétaire afin de connaître l'antigel qui convient le mieux à votre véhicule.

  • Technologie des acides inorganiques (IAT): la plupart des automobiles construites avant 1990 utilisent le IAT. Cet antigel contient des silicates et des phosphates qui aident à prévenir la corrosion du métal. L'antigel IAT est donc un liquide de refroidissement efficace. Bien qu'il possède naturellement une teinte claire, l'antigel IAT est teint en vert clair pour faciliter son identification.
  • Technologie d'acides organiques (OAT): les constructeurs automobiles GM, Volkswagen, Honda et Toyota utilisent l'antigel OAT. Il ne contient pas d'inhibiteurs de corrosion comme l'antigel IAT puisqu’il est utilisé dans des moteurs dotés de radiateurs en aluminium. Cet antigel dure plus longtemps et est offert en une gamme de couleurs, soit du vert au rouge. Il doit être vidangé tous les 240 000 km.
  • Technologie d'acides organiques hybrides (HOAT): ce type d'antigel utilise les mêmes composés que l'antigel OAT; il dure donc plus longtemps que l'antigel IAT. Des nitrates et des silicates sont ajoutés afin de prévenir la corrosion. La plupart des constructeurs automobiles asiatiques et européens ainsi que les nouveaux modèles Chrysler utilisent l'antigel HOAT. Il est habituellement de couleur jaune ou orange et doit être vidangé tous les 240 000 km.

Conseils d'utilisation de l'antigel

  • Ne faites jamais l'appoint avec un antigel différent.
  • Ne mélangez pas deux types d'antigel.
  • Vidangez plutôt votre vieil antigel avant d'utiliser un autre type d'antigel.
  • Votre antigel ne peut être mélangé qu'avec de l'eau afin de le rendre moins visqueux et plus efficace. Les composés utilisés dans les antigels sont très sensibles. Ils peuvent réagir avec tout produit chimique présent dans votre eau. Utilisez donc de l'eau distillée pour de meilleurs résultats.
  • N'utilisez jamais de l'antigel HOAT ou OAT dans des véhicules plus âgés qui ont fonctionné à l'aide d'antigel IAT. Cela peut endommager le moteur.

Facteurs à considérer lors de l'achat d'antigel

Tenez compte de ces facteurs supplémentaires lors de l'achat d'antigel

  • Propylèneglycol ou éthylène glycol: l'antigel est fait de propylèneglycol ou d'éthylène glycol. Le propylèneglycol transfère la chaleur avec moins d'efficacité. Une plus grande quantité est donc nécessaire afin d'obtenir des températures de gel plus basses. Cependant, il est plus visqueux et moins toxique que l'éthylène glycol. L'éthylène glycol est plus efficace et est présent dans l'antigel à température de gel plus basse. Il est toutefois hautement toxique et peut irriter la peau.
  • Moteur à essence ou diésel: les moteurs diésel requièrent un antigel spécial qui contient des additifs supplémentaires pour liquides de refroidissement (SCA) afin de prévenir la corrosion des parois de cylindres. Les SCA permettent également de neutraliser les acides et de prolonger la durée de vie utile de votre moteur diésel.

Le choix du bon antigel doit s'effectuer en fonction du constructeur de votre automobile, du type de moteur dont elle est dotée et de la température. Utilisez toujours un antigel coté pour une température beaucoup plus froide que celle de votre région. Enfin, ne mélangez jamais deux antigels.

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