Comment choisir le bon aspirateur?

Découvrez tout ce que vous devez savoir au sujet des aspirateurs.

Comment choisir le bon aspirateur?

Alimentation, puissance et air watts

Lorsque vous vous trouvez dans un magasin à regarder toute une série d'aspirateurs en exposition, que faire pour les distinguer les uns des autres? Vérifiez la puissance des différents modèles. Plus ce chiffre est élevé, plus le moteur a de puissance.

Vous ne devez cependant pas confondre les watts avec les air watts. Les air watts mesurent la puissance d'aspiration réelle de l'aspirateur, et non pas simplement la puissance de son moteur. Recherchez un aspirateur offrant plus de 200 air watts.

Performance d'aspiration de la poussière

La forme de l'aspirateur a une incidence sur sa capacité d'aspiration de la poussière. Efforcez-vous donc de choisir un modèle à plusieurs canaux pour soulever le plus de poussière possible. Une brosse rotative est un excellent choix pour ramasser la poussière sur les tapis.

Avec ou sans sac?

Les aspirateurs avec ou sans sac comportent tous deux leurs avantages et inconvénients. Les aspirateurs sans sac vous évitent les frais associés aux achats continuels de sacs, au détriment parfois de la puissance d'aspiration. Les aspirateurs avec sac gardent la poussière enfermée pour pouvoir s'en débarrasser sans salir. Vous pouvez lire les critiques de produits pour vous faire une idée de la performance d'un aspirateur, mais le choix d'un aspirateur avec ou sans sac relève bien souvent de vos préférences.

Avec ou sans fil?

Manœuvrer le cordon est l'un des plus gros inconvénients de l'aspirateur, mais les aspirateurs sans fil n'offrent pas une puissance comparable. Un aspirateur sans fil peut constituer le bon choix pour un nettoyage rapide après les repas, pour aspirer de petites quantités de débris ou dans les grands espaces qui ne disposent pas de nombreuses prises d'alimentation. Mais pour aspirer de manière cohérente pendant longtemps, un aspirateur avec cordon sera probablement plus adapté.

Quelle est votre fréquence d'utilisation de l'aspirateur?

Si vous avez le temps et l'énergie nécessaire pour inscrire le passage de l'aspirateur dans votre routine quotidienne, un aspirateur-balai léger vous suffira amplement. Si vous laissez s'écouler plus de temps entre deux sessions d'aspirateur, un aspirateur-balai plus lourd ou un aspirateur-traîneau constituera probablement votre meilleur choix.

Prenez votre décision

En gardant tous ces facteurs à l'esprit et en tenant compte de votre budget, vous pourrez sélectionner le meilleur aspirateur possible en fonction de vos moyens. Bon nettoyage!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu