Comment choisir le bon revêtement de sol

Avec tous les choix disponibles sur le marché, choisir un revêtement de sol n'est pas de tout repos. Voici quelques types de revêtements de sol populaires pour un usage résidentiel.

Comment choisir le bon revêtement de sol

Si vous rénovez votre maison, l'une des décisions les plus difficiles à faire consiste à choisir un revêtement de sol.

Le bois franc

Voilà l'un des revêtements de sol les plus populaires, le chêne et l'érable étant probablement les essences de bois les plus couramment choisies.

  • Vous pouvez teindre et vernir les planchers de bois franc afin d'obtenir l'effet recherché.
  • De l'avis de plusieurs, les planchers de bois franc confèrent un aspect chaleureux et invitant à la pièce.
  • Si vous optez pour un plancher de bois franc, assurez-vous de le sceller convenablement pour plus de durabilité.
  • En outre, les joints entre les planches ne doivent pas être trop larges, sinon la saleté s'y infiltrera. En raisons des petits interstices entre les planches, le bois franc est généralement à éviter dans la cuisine.

Le stratifié

Le stratifié est un revêtement de sol économique. Offert dans un vaste choix de styles et de couleurs, le stratifié peut imiter d'autres matériaux.

  • Parmi les avantages des sols stratifiés, il y a leur durabilité et leur facilité d'installation.
  • Certaines personnes n'aiment pas le stratifié en raison de son aspect parfois factice (comme il imite souvent d'autres matériaux). Cependant, si cet aspect ne vous dérange pas, les sols stratifiés sont une option à considérer sérieusement.

Le vinyle

Cette option est disponible en carreaux et en feuilles.

  • Le vinyle a l'avantage d'être abordable et facile d'entretien.
  • Le vinyle est un excellent choix pour les salles de bains, dont le sol est souvent mouillé et qui reste humide pendant de longues périodes de temps.
  • Or, plusieurs estiment que le vinyle n'est pas aussi chic que d'autres types de revêtements de sol, comme le bois franc ou la céramique. Cependant, si vous avez un talent pour le design, vous pourriez obtenir des résultats satisfaisants avec le vinyle.

Les carreaux de céramique

Offerts dans une variété de couleurs, de styles et de tailles, les carreaux de céramique sont un excellent choix.

  • Un inconvénient de ce type de revêtement de sol est qu'il n'est pas aussi durables que d'autres options.
  • Certains types de carrelage sont à éviter dans les pièces très fréquentées, telles que les cuisines.

Apparence, durabilité et fonctionnalité

Le choix d'un revêtement de sol est une des nombreuses décisions que vous aurez à faire lors de la rénovation d'une maison. Il est important de voir au-delà de l'apparence du revêtement de sol et de penser aussi à sa durabilité et sa fonctionnalité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu