Comment choisir le bon système de chauffage selon votre type de logement?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que vous avez l’embarras du choix en matière de système de chauffage. Plinthes électriques, chaudière, fournaise, poêle, système de chauffage radiant ou thermopompe; l’important, c’est de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Quelle est la surface de votre résidence?

Lorsque vous choisissez le système de chauffage le mieux adapté à votre type de logement, n’oubliez pas de considérer la grandeur de votre demeure.

  • Votre propriété a une superficie de 1000 pieds carrés? Un système géothermique ne sera pas rentable;
  • Votre propriété a une superficie de 3000 pieds carrés? Gardez en tête qu’un foyer ouvert ne procurera pas suffisamment de chauffage.

Où votre logement est-il situé?

Lorsque vous êtes à la recherche du meilleur système de chauffage pour votre type de logement, n’oubliez pas de considérer l’endroit où il est situé et les ressources disponibles à proximité.

Quels sont vos moyens?

Avant de prendre votre décision finale concernant le système de chauffage pour votre type de logement, pensez également à vos moyens financiers. Voici ce qu’il faut considérer:

  • Le coût d’achat et d’installation;
  • Le coût annuel de fonctionnement et d’entretien;
  • La consommation d’énergie.

Quelques conseils en vrac

  • Si vos moyens financiers vous le permettent, vous obtiendrez un chauffage et un confort de qualité supérieure avec un système de distribution à chaleur radiante (plancher chauffant ou foyer de masse). Par contre, le coût des planchers chauffants est assez élevé. En ce qui concerne les foyers de masse, bien qu’il s’agisse d’un système de chauffage au bois très écologique, ils ne sont malheureusement pas permis partout. Dommage, puisque grâce à eux, la chaleur est diffusée de façon homogène.
  • Vous préférez une chaudière? Assurez-vous d’avoir un espace suffisant. Les chaudières au gaz naturel ou au mazout peuvent soit propulser de la chaleur par des prises d’air, soit faire circuler de l’eau chaude dans des tuyaux.
  • Si vous possédez des calorifères, profitez-en, car ils procurent une chaleur douce et diffuse.
  • Lors de la construction de condos, il est possible d’opter pour un système géothermique afin de réduire les coûts de chauffage.
  • Si vous êtes en quête du meilleur système de chauffage pour votre chalet, optez pour un système réactif qui permettra d’élever rapidement la température en quelques heures après votre arrivée. Évitez les foyers de masse et les planchers chauffants qui vous feront grelotter pendant un bon bout de temps avant de réchauffer votre habitation.

Maintenant, à vous de choisir ce qui répond le mieux à vos besoins!

Comment choisir le bon système de chauffage selon votre type de logement?
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu