Comment choisir le diamant parfait

Trouver le bijou en diamant qui vous convient peut être à la fois fastidieux et onéreux. Suivez les conseils suivant pour vous faciliter la tâche que vous cherchiez un collier ou une alliance.

Comment choisir le diamant parfait

Types de diamants

Les diamants se distinguent en fonction de leur taille. Chacune a une allure distincte, et ce sont vos goûts personnels qui décideront celle que vous choisirez.

  1. Rond: Il s’agit de la forme la plus commune, aussi un diamantaire réalisera bien souvent une taille idéale à partir d’un diamant rond. Ceux de forme ovale sont similaires, mais conviennent mieux aux doigts longs et minces.
  2. Princesse: Le chouchou des bagues en diamants, la taille princesse est de forme carrée ou rectangulaire avec des coins pointus.
  3. Émeraude: La partie inférieure du diamant émeraude, appelée pavillon, est taillée en facettes de forme rectangulaire qui confèrent au diamant une apparence unique. La surface de cette pierre est grande, rectangulaire et ouverte. Ces caractéristiques rendent les impuretés facilement visibles. La taille en carré d’un diamant émeraude est aussi appelée taille Asscher.
  4. Marquise: Taillé de manière à optimiser son poids en carats, le diamant marquise est brillant et lenticulaire, ce qui le fait paraître plus gros qu’il ne l’est en réalité.
  5. Radiant: Semblable à la taille princesse, mais pourvu de coins taillés. C’est un diamant polyvalent qui est offert dans un large éventail de dimensions.
  6. Poire: Aussi appelé diamant larme, cette taille est unique et a un effet amincissant sur les doigts.
  7. Cœur: Dû à sa forme particulière, cette pierre est souvent intégré à un pendentif ou à des bijoux autres que des bagues.
  8. Carrée à coins arrondis: Comme son nom l’indique, il est pourvu de coins et de facettes de plus grandes dimensions et est offert dans une grande variété de formes, et convient à divers types de bijoux.

Facteurs à prendre en compte lors de l'achat

  1. Taille: La taille d’un diamant détermine sa brillance et son éclat. Les tailles idéales réfléchissent parfaitement la lumière à travers le diamant et la redirige vers l’œil. Ces tailles sont rares et onéreuses. Des tailles profondes ou superficielles moins coûteuses sont également offertes, mais celles-ci réfléchissent moins la lumière.
  2. Pureté: Les diamants sont classifiés selon la fréquence et la sévérité de leurs imperfections. Il existe deux types d’imperfections du diamant, aussi appelées inclusions: les inclusions de surface et les inclusions intérieures. Les diamants de grande pureté n’ont pas ou ont peu d’inclusions. La pureté d’un diamant est classée selon une échelle allant de FL à I3 – Flawless/Included (sans-défauts/inclusions). La plupart des gens ne peuvent déceler les inclusions des diamants classés entre IF et VS2 – Internally Flawless/Very Slightly Included (pur à la loupe/très légères inclusions).
  3. Couleur: La couleur d’un diamant est classée selon une échelle de couleur allant de D à Z – Colorless/Light Yellow (blanc/jaune clair) fondée sur la blancheur du diamant. Les diamants classés de D à J – Colorless/Near Colorless (blanc/presque blanc) sont presque incolores à l’œil nu. Par ailleurs, les diamants qui sont moins bien classés ont une teinte jaune. Il existe aussi des diamants de teintes différentes, comme les diamants roses qui sont particulièrement prisés, mais ils sont évalués de manière différente.
  4. Carat: Le poids d’un diamant se mesure en carat. Les pierres les plus lourdes ont des facettes plus volumineuses et plus ils gros sont, plus ils sont onéreux. Toutefois, le nombre de carats n’est pas le facteur le plus important puisque d’autres la grosseur du doigt et le goût personnel sont à prendre en compte avant tout.

L’achat du diamant idéal repose sur deux facteurs principaux: la communication et le budget dont vous disposez. Tentez de savoir quel type de diamant plaira à l’élue de votre cœur, mais respectez toujours votre budget.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu