Comment choisir le matelas qui vous convient

Asseyez-vous sur le bord de votre matelas. S'il s'enfonce, il est temps d'en acheter un nouveau. Plus de réveils fatigués et douloureux avec le corps perclus. Ces conseils vous aideront à trouver le matelas qui réponde à vos besoins.

Comment choisir le matelas qui vous convient

Même un bon matelas doit être remplacé au bout de sept à 10 ans. Les matelas à bas prix, quant à eux, peuvent ne durer qu'une couple d'années.

Si vous avez des problèmes de dos

Vous pourriez être tenté par un matelas «orthopédique», mais cela signifie tout simplement un matelas ferme et vous avez besoin à la fois de soutien et de confort.

  • Un matelas trop dur ne sera pas confortable et un matelas trop mou n'offrira pas suffisamment de soutien.
  • Le bon matelas sera conforme à la forme de votre corps, respectant les courbes de vos hanches, de votre colonne vertébrale et de vos épaules.

Petit et grand

Le poids corporel est un facteur majeur pour trouver la bonne fermeté.

  • Si vous êtes une femme pesant 50 kilogrammes (110 livres) et mariée à un bodybuilder, choisissez un matelas de combinaison avec un côté plus souple pour vous et un côté plus ferme pour lui.
  • On peut également accrocher ensemble deux matelas simples.
  • Allez-y toujours ensemble pour choisir.

Si votre compagnon de lit gigote

Évitez les matelas à ressorts continus, dans lequel un fil en boucle unique se déplace uniformément, avec un effet trampoline.

  • Choisissez un matelas à ressorts ouverts, fabriqué à partir de ressorts simples accrochés ensemble, ou, mieux encore, un matelas à ressorts ensachés, avec des ressorts individuels qui soutiennent chacun une petite partie du dormeur.

Si vous avez des articulations douloureuses

Un matelas en mousse à mémoire est peut-être la solution.

  • La mousse est affectée par la température ambiante, la chaleur du corps et la pression, aussi le matelas peut-il paraître froid et dur quand vous entrez dans le lit.
  • Au fur et à mesure qu'il se réchauffe, il s'assouplit et se moule à la forme de votre corps, ce qui donne un sentiment de confort mais peut empêcher le mouvement.

Si vous souffrez d'allergies

Un matelas en mousse pure ou en matelas en latex hypoallergénique est un choix judicieux.

Essayez avant d'acheter

Retirez votre manteau et vos chaussures et allongez-vous dans une position de sommeil normale, pendant au moins 10 minutes.

  • Sur votre dos, vous devriez être en mesure de glisser la main sous le bas de votre dos.
  • S'il y a un grand écart, le matelas est trop dur.
  • S'il n'y a aucun écart, il est trop mou.

Lorsque vous essayez un matelas à mémoire, restez immobile pendant quelques minutes, puis voyez si vous pouvez vous déplacer librement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu