Comment choisir les bonnes chaussures pour les occasions officielles?

Lors du choix de chaussures pour les occasions formelles comme un entretien d'emploi, une présentation ou un mariage, un bon équilibre entre le confort et la mode pourrait vous aider à trouver la tenue appropriée. Vous vous sentirez élégant, confiant et sûr d'impressionner les autres.

Comment choisir les bonnes chaussures pour les occasions officielles?

Hommes

Dans la plupart des occasions formelles, le choix de chaussures pour hommes est relativement limité mais très nuancé. Tout repose sur la subtilité.

  • Le véritable choix se trouve dans les détails. Il s'agit d'un moyen de s'affirmer.

Quelle couleur est la bonne?

  • Plus rustique et plus naturel, le marron a une allure aristocratique.
  • Sérieux et polyvalent, le noir donne une apparence plus contrôlée.
  • Le bleu marine est plus moderne et plus expressif avec un aspect moderne.

Vient ensuite la conception.

  • Vous cherchez une chaussure plus stylisée en contraste avec un costume très classique? Des chaussures basses pourraient faire l'affaire. Il vous faudrait pour cela un modèle perforé en bordure du cuir.
  • Cherchez-vous à paraître très sérieux, pour un enterrement ou une présentation importante par exemple? Un style avec embout pourrait faire l'affaire.
  • S'il vous faut quelque chose de plus distinctif et contemporain, envisagez une paire de chaussures avec embout.
  • Pour une apparence réellement audacieuse et indulgente, essayez des orteils pointus.

N'oubliez pas que plus vous portez de couleurs, de motifs et de détails spéciaux, plus vos chaussures doivent être simples et sans prétention. Plus votre tenue est sobre, plus vous pouvez vous permettre des chaussures fantaisistes.

Dames

En général, pour une occasion officielle, les talons sont de rigueur mais ne vous privent pas pour autant de choix. Pour commencer, comment vous sentez-vous? Votre humeur est le meilleur indicateur à utiliser dans le choix de vos chaussures. Vos chaussures doivent exprimer la personne que vous souhaitez projeter ce jour-là.

  • Par exemple, si vous vous sentez audacieuse et impertinente, optez pour des talons cloutés ou des empreintes d'animaux.
  • Si vous préférez une apparence chic et assurée, essayez les strass ou les paillettes.
  • Pour un peu plus de classe et de contrôle, choisissez des chaussures classiques à une seule teinte.
  • Si vous souhaitez apparaître à la fois sophistiquée et sexy, essayez le cuir verni.
  • Pour rester moderne et tendance, tentez le blocage couleur en deux tons.

Naturellement, plus vous souhaitez vous affirmer, plus vos chaussures doivent vous démarquer, alors qu'un style plus classique pourrait faire preuve de subtilité et de sophistication.

  • Dans tous les cas, la règle reste la même pour les femmes comme les hommes: plus la chaussure est fantaisiste, plus la tenue doit être sobre et subtile. Vous ne voulez surtout pas en finir avec une apparence négligée.

La tenue doit aller avec les chaussures tant en terme de style que de couleur. Mais ne craignez pas pour autant les mélanges. L'assortiment de couleurs n'est pas toujours la meilleure solution. Assurez-vous que votre palette de couleurs complète et met en évidence vos chaussures.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu