Comment choisir les bons verres à vin

Selon leur type, les verres à vin rehaussent la saveur et l’arôme des différents types de vins. Découvrez quels verres bonifieront votre expérience de dégustation du vin.

Comment choisir les bons verres à vin

Les oenophiles ont plusieurs choix lors de l'achat de verres à vin. Il existe en effet une gamme étendue de verres à vin, du verre à vin de forme standard jusqu’au gobelet à vin élégant.

Types de verres à vin

  • Verre à vin blanc: le verre à vin blanc standard est le plus répandu. Il a une capacité type de 250ml à 350ml (environ 8oz à 12oz). Notons que les plus petits verres à vin blanc orientent l’arôme du vin vers le nez du dégustateur.
  • Verre à vin rouge: le verre à vin rouge a la même forme que son équivalent pour le vin blanc. Toutefois, il est généralement plus grand. Certains dégustateurs de vin rouge choisissent une coupe qui a presque la forme d’un bol et qui a une capacité de plus de 400ml (environ 14oz). Le vin rouge est très aromatique. Un plus grand verre permet donc au vin de respirer et de libérer ainsi son arôme.
  • Verre à champagne: le vin mousseux est habituellement dégusté dans une longue flûte étroite ou dans une coupe d'époque de forme plus plate. La flûte est idéale puisque sa forme contribue à faire mousser le vin plus longtemps. Les verres à champagne contiennent souvent moins de vin que les autres verres.
  • Verre à vin de dessert: le vin de dessert est très sucré et a généralement une plus forte teneur en alcool que les autres vins. C’est pourquoi les verres à vin de dessert sont fréquemment plus petits et plus étroits afin de diriger la douceur du vin vers l'arrière-bouche et de limiter la quantité de vin qui est bu.
  • Verre à vin multifonctionnel: le verre à vin multifonctionnel peut être utilisé à la fois pour le vin rouge et le vin blanc et il est facile à trouver. Il est généralement plus grand que le verre à vin blanc et est utilisé lors de grands événements où les invités boivent des vins différents.

Facteurs à considérer lors de l’achat de verres à vin

Il faut garder certains éléments clés à l'esprit lors de l’achat de verres à vin:

  • Matériau: de nombreux verres à vin sont fabriqués en verre. Ce matériau est habituellement résistant et est à l'épreuve des lave-vaisselles. Les verres à vin en cristal sont étincelants et sont souvent ornés de motifs plus complexes. Les verres à vin en plastique sont pratiques pour les événements en plein air.
  • Pied: le pied élancé d’un verre à vin vous empêche de réchauffer le vin avec votre main. Par ailleurs, le verre à vin sans pied est aujourd’hui de plus en plus populaire.
  • Courbe: le verre à vin fuselé vers le haut aide à contenir l’arôme du vin et à éviter les renversements. En outre, le verre évasé dirige les saveurs du vin vers l'avant-bouche.
  • Accessoires à vin: il existe plusieurs accessoires pour accompagner les ensembles de verres à vin. Parmi les accessoires utiles, on note les marque-verres (afin que les invités puissent repérer leur verre), les aérateurs et le porte-bouteilles ou encore le porte-verre qui permet de ranger les verres à pied.

Ce guide vous permettra de choisir avec justesse les verres à vin qui répondent à vos besoins. Vous n'aurez ensuite qu'à vous verser un verre de votre vin préféré puis à profiter pleinement de votre nouveau service de verres à pied.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu