Comment choisir son chauffe-eau selon cinq critères

Ce cher chauffe-eau a rendu l’âme? Il faut le remplacer. Mais avec la multitude d’options proposées, choisir le bon chauffe-eau s’avère parfois compliqué. Pour vous guider dans votre démarche, voici quelques caractéristiques des principaux types de chauffe-eau offerts sur le marché.

  1. L’efficacité énergétique

Pour savoir si le chauffe-eau est écoénergétique, vérifiez son facteur énergétique (FE): plus il est élevé, plus l’appareil est écoénergétique. Quant aux chauffe-eau Energy Star, plus leur cote se rapproche de 1, plus l’économie d’énergie est importante.

2. La source d’énergie

  • Le chauffe-eau électrique est économique à l’achat. Il est facile à installer, chauffe l’eau assez rapidement et nécessite peu d’entretien. Par contre, même si son FE est élevé, il consomme plus d’énergie que les chauffe-eau au gaz.
  • Le chauffe-eau au gaz naturel coûte plus cher, mais il est plus écoénergétique que le chauffe-eau électrique. Cependant, son installation est plus compliquée, surtout si votre ancien chauffe-eau était électrique. Vous aurez en effet besoin de nouvelles canalisations de gaz et d’une évacuation extérieure.
  • Le chauffe-eau au propane a la même efficacité énergétique que le chauffe-eau au gaz naturel. Vous pouvez donc choisir ce type de chauffe-eau si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie et que votre maison n’est pas raccordée à un réseau de distribution de gaz naturel.
  • Le chauffe-eau au mazout est le plus rapide pour chauffer l’eau, mais le choix de modèle est limité. Vous devez en plus vous doter d’un réservoir de mazout et prévoir la livraison du combustible.

3.Le modèle

Le chauffe-eau avec réservoir entrepose constamment de l’eau chaude. Il est économique et possède une grande capacité de stockage. Le chauffe-eau sans réservoir (instantané) est plus cher, mais il permet une économie d’énergie d’environ 30%. Par contre, il ne convient pas s'il vous arrive fréquemment d'utiliser plusieurs appareils en même temps.

4.Le format

Il est important de bien choisir le format du chauffe-eau. S’il est trop petit, vous risquez de manquer d’eau chaude et il s’usera plus rapidement. S’il est trop gros, vous augmenterez inutilement votre facture d’énergie.

  • Les chauffe-eau à réservoir: Pour déterminer la capacité de stockage nécessaire, vous devez évaluer vos besoins en eau. Ils dépendent essentiellement du nombre d’occupants et d’appareils. Le fournisseur pourra vous renseigner sur la capacité qui convient à vos besoins.
  • Les chauffe-eau instantanés: La production d’eau chaude du chauffe-eau est évaluée en gallons par minute. Si vous utilisez plusieurs appareils en même temps, vous devez additionner la quantité d’eau requise par chacun d’eux lors d’une utilisation pour choisir le bon format.

5.La sécurité

Enfin, si vous choisissez un chauffe-eau alimenté par un combustible, assurez-vous que l’installation est sécuritaire. Il est d’ailleurs conseillé d’installer un détecteur de monoxyde de carbone à proximité de celui-ci.

Comment choisir son chauffe-eau selon cinq critères
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu