Comment choisir son séchoir à cheveux

Une belle chevelure commence par un séchage sécuritaire et efficace. Choisissez un séchoir qui possède les attributs recommandés par les professionnels afin d’éviter les problèmes courants qui affectent les cheveux et de simplifier votre routine.

Types de séchoirs à cheveux

Ionique: les séchoirs produisent des ions, positifs ou négatifs, pour éliminer l’humidité. Les séchoirs moins dispendieux qui produisent des ions positifs peuvent endommager vos cheveux. Un séchoir ionique équipé d’un élément chauffant en céramique ou en tourmaline produit des ions négatifs qui brisent les molécules d’eau et pénètrent l’extérieur de la tige du cheveu afin de conserver la chevelure lisse et flexible.

Céramique: un séchoir à cheveux en céramique comprend des pièces en argile ou faites d’une autre substance minérale similaire. Lorsque chauffée, cette substance produit des ions négatifs qui sèchent la chevelure en douceur et éliminent l’électricité statique. Les pièces en céramiques peuvent être traitées à la tourmaline.

Tourmaline: un séchoir à cheveux en tourmaline contient la plus grande quantité de cette pierre semi-précieuse qui émet des ions négatifs qui éliminent l’humidité et empêchent les cheveux de devenir trop secs et cassants. Ceci permet de réduire le temps de séchage et donne à la chevelure un fini brillant.

Infrarouge lointain: les séchoirs à infrarouge utilisent les rayons ultraviolets (UV) pour pénétrer profondément la tige du cheveu et ainsi sécher la chevelure plus rapidement à partir de l’intérieur, avec peu de dommages aux follicules. Contrairement aux autres séchoirs à cheveux, les modèles à infrarouge nettoient aussi les cheveux en éliminant les bactéries et l’accumulation de produits.

Caractéristiques des séchoirs à cheveux

  • Puissance: plus le nombre de watts est élevé, plus le séchoir est puissant et plus le temps de séchage est rapide;
  • Contrôle de la chaleur: pour un ajustement de la température du jet d’air, du plus froid au plus chaud;
  • Contrôle des vitesses: pour un ajustement de l’intensité du débit d’air, de graduel à séchage rapide;
  • Poignée: elle peut être fixe ou encore équipée d’une charnière qui permet de la replier pour le rangement;
  • Cordon d’alimentation: il doit être assez long pour atteindre votre prise de courant tout en vous permettant une liberté de mouvement.

Facteurs à considérer lors de l’achat d’un séchoir à cheveux

Le type et la longueur de votre chevelure: optez pour un séchoir plus puissant si vos cheveux sont épais et rêches. La puissance a moins d’importance si votre chevelure est naturellement mince, droite ou fragile.

Usage: un séchoir à cheveux puissant, à réglages multiples et doté d’une poignée ergonomique fixe convient le mieux à un usage domestique.

Portabilité: choisissez un séchoir sans fil ou un séchoir de voyage si vous vous déplacez souvent.

Qualité: les séchoirs de qualité comprennent un élément chauffant en céramique infusée de tourmaline.

Accessoires pour séchoir à cheveux

Diffuseurs: un diffuseur dirige le jet d’air sur une plus grande surface lorsque vous voulez ajouter du volume à votre chevelure et éviter de concentrer toute la chaleur sur un seul endroit.

Concentrateurs: contrairement à un diffuseur, un concentrateur dirige le jet d’air sur un endroit bien précis pour resserrer les boucles et créer des vagues.

Outils de coiffage: les brosses à cheveux aux poils de différentes formes et de différents motifs vous permettent de coiffer vos cheveux pendant le séchage.

Astuces pour le séchage des cheveux

  • Appliquez un produit qui protège vos cheveux contre la chaleur avant le séchage;
  • Évitez d’utiliser la chaleur la plus élevée de votre séchoir;
  • Utilisez le réglage de chaleur le moins élevé si votre chevelure est fine ou fragile;
  • Passez au réglage d’air frais lorsque vos cheveux sont presque séchés afin de refermer la tige de chaque cheveu.

Choisissez un séchoir à cheveux qui convient au style et au type de votre chevelure. Grâce à la technologie moderne, il est désormais plus facile que jamais de sécher vos cheveux à la maison tout en les protégeant contre les dommages.

Comment choisir son séchoir à cheveux
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu