Comment choisir un aspirateur

Les options en matière d'aspirateurs semblent infinies. Ces étapes vous permettront de décider quel aspirateur vous correspond à vous et à vos besoins ménagers.

Comment choisir un aspirateur

1. Types de modèles

Aspirateur portatif

Il existe deux types d'aspirateurs portatifs: les balais et ceux avec sac/réservoir.

  • Les aspirateurs balais sont principalement conçus pour nettoyer en profondeur les tapis, et aucun autre type ne pourra mieux accomplir cette tâche. Ils sont toutefois moins performants sur les planchers sans tapis et peuvent rayer les planchers de bois s'ils sont utilisé sans précaution.
  • Les aspirateurs à sac/réservoir, d'un autre côté, en raison de leurs accessoires, sont bien adaptés au nettoyage ménager et leurs différents types de planchers. Recherchez les modèles qui incluent une brosse à moteur, qui aspire mieux les tapis.

Aspirateur central

Un autre type, l'aspirateur central, n'est pas portatif, mais plutôt intégré dans la construction de la maison.

  • Il se compose d'une unité de collecte puissante dans le sous-sol, le grenier ou la buanderie; un tube aspirant serpente à travers les murs; et des prises murales dans toutes les pièces principales.

Balai électrique

Plusieurs machines spéciales sont aussi décrites comme étant des aspirateurs.

  • Le «balai électrique» ou le «balai bâton» - un aspirateur semi-debout sans brosse roulante - et le tout petit aspirateur à main sont deux modèles réservés pour les petites tâches.

Aspirateur sec/humide

L'aspirateur sec/humide ou avale-tout est, en revanche, souvent très puissant et convient mieux dans des contextes vraiment très sales ou humides.

  • Les clients remarqueront des différences très subtiles dans les machines, et les allégations des fabricants plutôt confuses.
  • Par exemple, une intensité accrue du moteur ne signifie pas nécessairement que la machine est plus efficace. Pas plus que la présence d'un filtre à haute efficacité présenté comme un avantage - si le modèle est mal conçu, il peut en faire réduire l'efficacité d'une machine.

Les caractéristiques déterminantes sont les suivantes:

  • Les types d'accessoires inclus, le poids de la machine, la longueur du cordon, la facilité des commandes et la facilité de changer le sac et la courroie d'entraînement.
  • Consultez les derniers guides d'achat de consommateurs pour choisir une machine qui correspond à vos besoins et à votre budget.
  • Ou faites confiance à des vendeurs expérimentés et dignes de confiance qui peuvent prouver leur recommandation.

Ci-dessous sont listés plus de détails sur les différents modèles d'aspirateurs disponibles sur le marché d'aujourd'hui.

2. Conteneur/réservoir

Un ventilateur entraîné par moteur aspire l'air à travers le tuyau, créant un courant d'air qui transporte la poussière ramassée vers sa destination dans le sac.

  • Un excellent outil polyvalent pour les planchers en bois, les tapis et les tâches listées ci-dessus.
  • Les meilleurs modèles comprennent un suceur puissant et d'autres accessoires.

3. Les aspirateurs balais

Un mécanisme aspirant plus puissant avec une brosse agitateur tournante offre un nettoyage en profondeur supérieur pour les grandes surfaces recouvertes de moquette.

  • S'ajuste aux différentes couches de tapis.
  • Inclus souvent de nombreux accessoires pour nettoyer les planchers cités ci-dessus.
  • Un aspirateur balai peut être gênant dans des espaces restreints.

4. Système central

Le moteur et le collecteur de saleté sont situés dans une buanderie ou un sous-sol, l'aspirateur central est calme, pratique (vous ne portez que le tuyau et les accessoires) et simple (il faut le vider moins souvent que les autres types d'aspirateurs).

  • Le principal inconvénient est son coût à l'installation.

5. Humide/sec

Bien que souvent décrit comme un aspirateur tout usage, cette machine robuste fonctionne le mieux dans les zones à sols élevés telles que les sous-sols, les ateliers et les garages.

  • L'appareil est conçu pour aspirer la saleté humide, y compris les déversements.
  • Il fonctionne aussi très bien sur les sites de rénovation et les chantiers de construction.

6. Les accessoires d'un aspirateur 

  1. Outil de nettoyage pour tapis. Utilisation sur les tapis ou moquettes fins ou usés. Utilisez-en un qui pivote pour atteindre sous les meubles bas.
  2. Brosse pour les planchers nus. Pour les planchers en bois et les terrasses, le carrelage et la pierre. Remplacez la brosse lorsque les poils sont usés.
  3. Outil pour revêtement. Nettoie les meubles rembourrés, les rideaux, les matelas, les intérieurs d'automobiles, les escaliers et les murs recouverts de moquette.
  4. Brosse à épousseter. Sert à nettoyer les meubles, les luminaires, les stores et les volets. La recouvrir avec un chiffon doux pour les surfaces délicates.
  5. Suceur plat. Pour les ailettes des radiateurs, les rebords des tapis, les fissures dans un revêtement, les grilles de réfrigérateur, les registres et les plinthes
  6. Suceur électrique. Brosse motorisée pour tapis et moquettes robustes. La brosse devrait s'étendre des deux côtés du rouleau électrique.

Ces conseils vous permettront de prendre une décision éclairée au moment d'acheter un nouvel aspirateur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu