Comment choisir un ensemble à fondue

Rassemblez parents et amis pour une soirée de conversation et de divertissement tout en partageant un repas interactif à l'aide d'un ensemble à fondue. Voici des conseils pour choisir le bon ensemble à fondue pour votre prochaine réception.

Comment choisir un ensemble à fondue

Types de fondues

Les fondues sont réparties en 3 catégories: les fondues à la viande, au fromage et à dessert.

  • Viande: tranchez du bifteck et du poulet cru ou des crevettes en petites bouchées pour les embrocher sur une fourchette à fondue. Faites tremper la viande dans le poêlon à fondue préalablement rempli d’huile chaude ou de bouillon chaud et laissez cuire approximativement 1 à 3 minutes à 190 degrés C (375 degrés F).
  • Fromage: une trempette savoureuse pour le pain, les croustilles ou les craquelins, une fondue au fromage est un remplacement pratique au plateau de fromages. Bien que des fromages crémeux comme le gruyère, le cheddar et l’emmenthal soient à la base de la majorité des recettes à fondue, quelques expériences peuvent mener à des résultats succulents.
  • Dessert: que ce soit du pain, des pâtisseries ou des fruits frais, tout s’utilise pour les desserts à fondue. Bien que des fraises recouvertes de chocolat demeurent le choix par excellence, essayez différentes recettes à fondue à base de caramel, de chocolat blanc ou de crème anglaise à la vanille.

Combustible pour l’ensemble à fondue

Le brûleur de la majorité des ensembles à fondue est alimenté par l’une de ces trois sources: l’électricité, les combustibles ou les bougies.

  • Électricité: un ensemble à fondue électrique permet un réchauffement rapide et est muni d'un contrôleur de température, le rendant idéal pour cuire des aliments à une température constante et un choix parfait pour les fondues au fromage, à la viande ou à dessert.
  • Combustibles: les ensembles à combustibles utilisent de l’alcool, du combustible Sterno ou du gel combustible. L’alcool et le butane génèrent suffisamment de chaleur pour tous types de fondues, alors que le gel combustible est idéal pour les températures basses à moyennes requises pour les recettes de dessert et de fromage.
  • Bougie: le faible dégagement de chaleur des bougies est utile que pour réchauffer les fondues au chocolat.

Facteurs à considérer avant l’achat d’un ensemble à fondue

Avant d’acheter un ensemble à fondue, considérez le type de fondue qui vous désirez préparer.

  • Un poêlon à fondue en fonte ou en acier inoxydable est la meilleure option pour une fondue à la viande qui exige une cuisson à température élevée.
  • Recherchez un poêlon à fondue en céramique ou un chaudron en verre trempé qui distribue uniformément la chaleur pour des fondues au formage ou à dessert.
  • Considérez l’achat d’un ensemble à fondue trois-en-un avec des récipients en céramique qui s’échangent rapidement si vous prévoyez essayer tous les types de fondues.

Conseils pour les fondues

  • Utilisez des fourchettes à fondues munies de bouts à code couleur pour reconnaître aisément la fourchette de chaque invité.
  • Considérez l’ajout d’un deuxième ensemble à fondue ou un gril à raclette lorsque votre réception se compose d’un plus grand nombre d’invités.
  • Ajoutez de la saveur supplémentaire au bouillon en l’infusant de fines herbes et d’épices, ou présentez des trempettes qui plaisent à tous comme la sauce de soja ou la moutarde au miel.

Lorsque vous recherchez un ensemble à fondue, assurez-vous de choisir l’ensemble qui satisfait vos besoins. Les recettes de fondues se préparent différemment et pour chacune la température de cuisson varie, exigeant des combustibles et poêlons divers.

Décidez quel type de fondue vous désirez préparer et assurez-vous d’avoir tous les accessoires requis pour que votre prochaine réception à fondue soit une réussite.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu