Comment choisir un meuble-lavabo de salle de bain

Un meuble-lavabo de salle de bain est à la fois une expression de style et un espace de comptoir et de rangement pratique pour la salle de bain.

Comment choisir un meuble-lavabo de salle de bain

Vous trouverez ci-dessous ce que vous devez savoir sur les divers styles de meubles-lavabos, sur leur dessus et sur leur fini.

Styles de meubles-lavabos

Divers styles de meubles-lavabo sont offerts selon l’espace dont vous disposez.

  • Meuble-lavabo d’usage courant: le meuble-lavabo d'usage courant est conçu pour être pratique. Il optimise l'espace de rangement et la durabilité tout en étant de style simple et chaleureux. Il convient parfaitement à une salle de bain d'invité, mais aussi à toute salle de bain de votre maison.
  • Meuble-lavabo traditionnel: le meuble-lavabo traditionnel est de style raffiné. Le bois ou le métal poli dont il est construit est orné de garnitures élégantes qui ajoutent une touche décorative et pratique à toute salle de bain. Le style traditionnel convient particulièrement à la salle de bain des maîtres.
  • Meuble-lavabo contemporain: ce meuble-lavabo offre un style d'avant-garde aux lignes épurées ainsi que des accessoires et des robinets d'allure minimaliste.

Fini des meubles-lavabos

Le fini d'un meuble-lavabo est particulièrement important afin de prévenir son usure.

  • Bois massif: les bois massifs tels le bouleau, le pin et le chêne peuvent être teints afin d'offrir un fini élégant et durable.
  • Pierre polie: les finis en pierre polie sont faciles à nettoyer et solides.
  • Placage: les panneaux en bois plaqué donnent une allure homogène à votre meuble. Ils sont peu couteux comparativement aux finis en bois massif.
  • Stratifié: les finis en stratifié sont lisses et faciles à nettoyer. Ils sont parfaits pour la salle de bain des enfants.

Dessus de meuble-lavabo

Les dessus de meuble-lavabo sont offerts en divers matériaux:

  • Stratifié: le stratifié est un choix économique qui est à la fois durable et facile à nettoyer. Il est offert en une gamme de couleurs et de styles qui répondront à vos besoins. Il est aussi résistant à l'humidité ce qui en fait le recouvrement idéal pour la salle de bain.
  • Tuile: les tuiles de pierre, de céramique ou de porcelaine sont des matériaux de comptoir qui ont tendance à durer longtemps.
  • Matériau de revêtement massif: ce matériau est robuste et résistant à l'humidité. Un lavabo fabriqué en revêtement massif s'intègre harmonieusement à un comptoir.
  • Pierre naturelle: ces comptoirs sont élégants et solides. Certaines pierres requièrent toutefois un entretien particulier afin de prolonger leur durée utile.

Facteurs à considérer lors de l'achat d'un meuble-lavabo de salle de bain

Tenez compte des facteurs suivants lors de l'achat de votre meuble-lavabo:

  • Meuble à évier simple ou à évier double: un meuble-lavabo doté de deux ou de plusieurs éviers est parfait pour les salles de bain qui sont utilisées par plus d'une personne. En outre, il offre plus d'espace de rangement et de comptoir. Un meuble-lavabo à évier simple est idéal pour une salle de bain plus petite puisqu'il la fait paraître plus volumineuse.
  • Miroir assorti: certains meubles-lavabos sont dotés d'un miroir assorti pour un aménagement coordonné.
  • Ouvertures pour les robinets: des meubles-lavabos sont pourvus de trous qui permettent d'installer certains types de robinets. Optez pour cette solution si vous recherchez un meuble-lavabo qui peut être utilisé avec vos robinets préférés.

Avant de faire l'achat d'un meuble-lavabo, il est préférable de mesurer l'espace dont vous disposez et de réfléchir au style de meuble-lavabo que vous désirez dans votre salle de bain. Vous trouverez ainsi le type de meuble de salle de bain qui vous convient.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu