Comment choisir une approche nutritionnelle face au syndrome de fatigue chronique

2 mars 2016

Bien qu'il n'existe aucun remède connu pour le syndrome de fatigue chronique (SFC), certains éléments nutritifs dans les aliments peuvent aider. Les médecins soulignent l'importance d'un régime alimentaire bien équilibré et voici quelques conseils sur la réalisation d'un régime alimentaire idéal pour les personnes qui font face au syndrome de fatigue chronique.

Comment choisir une approche nutritionnelle face au syndrome de fatigue chronique

Aliments à privilégier

Commencer avec beaucoup d'amidons.

  • Les fruits et les légumes permettent de fournir les glucides dont le corps a besoin pour son énergie.
  • Ils fournissent également les vitamines nécessaires pour résister aux infections.

Manger pour renforcer son système immunitaire.

  • Les aliments riches en zinc, tels que les fruits de mer (particulièrement les huîtres), la viande, la volaille, les œufs, le lait, les haricots, les noix et les céréales complètes, ainsi que les aliments riches en vitamine C, comme les agrumes, les baies, les melons, les kiwis, le brocoli et le chou-fleur, peuvent contribuer à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire.
  • Un système immunitaire robuste peut aider à conjurer certains virus, comme la grippe et le rhume qui peuvent éventuellement précéder l'apparition du SFC.

Consommer plus d'acides gras essentiels.

  • Certains des symptômes du SFC comprennent les glandes enflées et l'inflammation des articulations, que l'on peut soulager temporairement grâce à des aliments riches en acides gras essentiels.
  • Ceux-ci comprennent les poissons, les noix, les graines, l'huile de lin et les graines de lin, l'huile de canola, les germes de blé et les légumes verts feuillus.

En quoi le sel peut-il affecter la fatigue chronique?

Une étude indique qu'une pression artérielle basse peut contribuer à la fatigue ressentie par les patients atteints du SFC.

  • Habituellement, la pression artérielle augmente légèrement pendant les périodes de stress ou d'activité physique. Mais chez certaines personnes, la pression artérielle reste constante ou diminue, ce qui entraîne la fatigue. Ces personnes peuvent être résistantes au sel et avoir besoin d'un apport en sel supérieur pour faire augmenter leur pression artérielle.
  • Les chercheurs ont remarqué que de nombreux patients atteints du SFC avaient un régime alimentaire pauvre en sel, ce qui peut expliquer leur hypotension et leur fatigue.
  • Les symptômes sont devenus moins sévères quand les patients ont augmenté leur consommation d'aliments salés.

Augmenter les vitamines et les minéraux

Certains praticiens alternatifs préconisent des injections de vitamine B12, avec des suppléments de vitamines A et C, de fer et de zinc, pour traiter le SCF. Mais une alimentation équilibrée est préférable à la prise de suppléments.

  • Une autre approche qui semble positive est de faire prendre aux patients une combinaison d'huile d'onagre et d'huile de poisson. Dans une étude, 85% des personnes ont rapporté une certaine amélioration après 15 semaines.
  • La prudence est nécessaire lors de la prise de remède aux herbes - beaucoup contiennent des stimulants potentiellement dangereux. Il vaut mieux en parler avec votre médecin avant de prendre des suppléments naturels.
  • Le magnésium est associé à la contraction et à la relaxation des muscles. Ingérer plus de ce minéral peut aider à soulager la sensibilité des muscles chez les personnes souffrant du SFC. Les bonnes sources alimentaires comprennent les graines de tournesol, les avocats et l'amarante.

Manger des oignons et de l'ail

Ces légumes sont particulièrement utiles dans l'amélioration de la circulation sanguine.

  • Après avoir haché l'ail, laissez-le reposer pendant 10 minutes avant la cuisson. Cela permettra à l'allicine et à ses dérivés puissants d'être activés et de libérer la puissance nutritionnelle complète de l'ail.

Éviter l'alcool et les boissons gazeuses

L'alcool diminue l'immunité, il faut donc l'éviter, et les boissons caféinées doivent être utilisées avec modération pour minimiser les problèmes de sommeil.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu