Comment choisir une composition funéraire convenable

Une composition florale funéraire vous permet d’exprimer votre tristesse aux proches de la personne disparue. Voici un arrangement adapté aux circonstances.
Aucune règle ne régit l’envoi de compositions florales funéraires. Mais il est indispensable de savoir quelles fleurs expriment le mieux vos sentiments.

Voyons la signification possible des fleurs funéraires classiques. Cela vous permettra de choisir une composition funéraire qui sonne juste.

Le lys - Cette délicate fleur royale figure souvent dans les obsèques. En effet, elle symbolise l’innocence de l’âme après le trépas. Le lys blanc évoque aussi la majesté et la pureté.

L’œillet - Autre choix populaire des compositions funéraires, l’œillet se décline en de nombreuses couleurs et significations adaptées au deuil. L’œillet rose symbolise le souvenir, l’œillet blanc l’amour pur et l’innocence.

La rose - Cette fleur omniprésente ne se limite pas à exprimer l’amour à la Saint-Valentin. Elle évoque le respect, l’amour et le courage. La rose blanche symbolise la révérence, l’humilité et l’innocence. Quant à la rose rose, elle est le signe de l’amour et de la grâce.

Le chrysanthème - Pour de nombreuses cultures, le chrysanthème blanc symbolise la mort, les lamentations et le deuil. Il figure souvent dans les compositions funéraires.

Le myosotis - Surnommée «ne m’oublie jamais» dans la légende teutonne, cette fleur trouve naturellement sa place dans une composition florale funéraire.

L’orchidée - Expression de condoléances, cette plante symbolise la délicatesse de la beauté. L’orchidée rose et l’orchidée blanche dénotent normalement la tristesse.

L’hortensia - L’hortensia s’impose si vous êtes en quête d’un cadeau plus durable qu’un bouquet de fleurs fraîches. Cette fleur magnifique illumine une pièce de sa simple présence. On peut la planter dans presque tous les sols et elle continuera à fleurir chaque automne.

La jonquille - Cette fleur éclatante, souvent en forme de trompette, représente la renaissance et le renouveau. Elle apporte un message d’encouragement et d’espoir aux personnes en deuil. Préférez un bouquet de jonquilles, car une seule jonquille peut symboliser l’adversité.

Le bonzaï - Même si le bonzaï n’est pas, à proprement parler, une composition florale funéraire, certains préfèrent envoyer une offrande durable. Le bonzaï symbolise le renouveau de la vie. Il peut soit se cultiver à l’intérieur, soit être planté dans un cimetière s’il existe une zone consacrée aux arbres du souvenir.

Comment choisir une composition funéraire convenable
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu