Comment choisir une première machine à coudre

Une bonne machine à coudre durera longtemps, donc prenez le temps de bien penser à l’utilisation que vous en ferez avant d’acheter.

Comment choisir une première machine à coudre

Lorsque vous décidez d’acheter une machine à coudre, vous avez probablement des projets de couture particuliers déjà en tête. Voulez-vous coudre des vêtements, des articles artisanaux, des courtepointes ou des sacs à provisions réutilisables? Pensez aussi à votre budget puisque le prix des machines à coudre peut aller de quelques centaines à plusieurs milliers de dollars.

Types de machines à coudre

Machine à coudre mécanique

Pour un travail occasionnel comme un ourlet de pantalon ou des petits ouvrages, une machine à coudre de base à un prix raisonnable fera l’affaire. Elle vous offrira des points droits, zigzags et arrières, peut-être un adaptateur pour boutonnières, ainsi qu’un ou deux pieds presseurs. Vous pourrez ajuster la tension du fil à coudre, sélectionner la longueur et la largeur des points, enrouler une canette et choisir la vitesse de couture.

Machine à coudre électronique

Les machines à coudre électroniques appartiennent à une classe entièrement différente. Un modèle d’entrée de gamme offrira la sélection des points au moyen d’un bouton-poussoir, l’ajustement facile de la tension et plusieurs points de broderie de base. Certaines machines sont aussi équipées d’un enfileur automatique. Les machines électroniques offrent beaucoup de fonctions différentes, des fonctions de base jusqu’aux fonctions extrêmement complexes. Plus il y a de fonctions, plus le prix est élevé.

Machines à coudre spécialisées

Tous les fabricants de machines à coudre reconnus produisent des machines principalement conçues pour un type de couture: broderie, courtepointe, ou une combinaison des deux. Les meilleures machines à courtepointe possèdent un régulateur de points qui assure des points uniformes. Certaines machines électroniques offrent des modules pour la broderie en option si vous décidez d’essayer ce type d’activité un peu plus tard.

Facteurs à considérer lors de l’achat d’une machine à coudre

Prix : une machine à coudre de qualité est essentielle pour coudre sans problème. Achetez la meilleure machine à coudre que vous pouvez vous permettre d’acheter. Il n’est pas nécessaire qu’elle offre une grande quantité de fonctions que vous n’utiliserez jamais; elle doit simplement être bien fabriquée avec des pièces de qualité.

Essai: vous n’achèteriez pas un véhicule sans l’essayer. Vous ne devriez pas non plus acheter une machine à coudre sans l’essayer. Apportez un sac de morceaux de tissu différents au magasin et essayez les points de tous les modèles qui vous intéressent. Posez beaucoup de questions.

  • Point d’achat: souvent, si vous vous procurez une machine chez un concessionnaire, vous recevrez une session d’information vous permettant de vous familiariser avec votre machine. Les concessionnaires emploient des couturiers expérimentés pour répondre à vos questions. De plus, ils offrent souvent des services d’entretien tels qu’un nettoyage occasionnel ou des réparations.
  • Portabilité: si vous voulez suivre régulièrement des cours de couture ou rejoindre un groupe de couture, une machine à coudre portable vous facilitera la tâche. Plusieurs fabricants offrent des machines plus petites et plus légères vendues avec un caisson de transport sur mesure.

Il y a tellement de choix qu’il vaut mieux prendre votre temps. Donnez la priorité à la qualité plutôt qu'au nombre de fonctions et votre machine vous durera toute la vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu