Comment choisir une serrure de porte

Que ce soit pour sécuriser votre résidence ou protéger votre intimité, des serrures de portes sont indispensables. Trouvez la bonne serrure à tout coup avec l’information suivante.

Comment choisir une serrure de porte

Types de serrures de porte

Divers types de serrures de porte sont offerts pour différents niveaux de sécurité et il est parfois facile de s’y perdre. Voici les 7 types de serrure les plus courants et les situations où ils sont les plus efficaces ou les mieux adaptés.

  1. Verrou à ressort: La serrure la plus courante pour les portes d’entrée. Comme son nom l’indique, elle utilise un ressort pour garder le verrou en place. La serrure s’ouvre par un appui direct sur le verrou.
  2. Pêne dormant: Plus sécuritaire qu’un verrou à ressort, la serrure à pêne dormant fonctionne par la rotation du barillet de la serrure à l’aide d’une clé. Certaines résidences sont munies d’un verrou à ressort et d’un pêne dormant pour plus de sécurité.
  3. Clavier codé: Une serrure électronique à clavier programmable est pratique pour les grandes familles ou pour les gens qui oublient leurs clés. Choisissez un modèle comportant un clavier numérique de préférence capable de saisir un très long code d’accès pour plus de sécurité. Ne donnez ce code qu’à un nombre limité de personnes.
  4. Serrures sans clé: Avec la technologie moderne, plusieurs serrures utilisent les empreintes digitales, les contrôleurs à distance et même les téléphones intelligents pour donner accès. La sécurité est optimale lorsque peu de gens ont accès à ces serrures électroniques.
  5. Serrure à bouton poussoir: Vous trouverez sur le marché des versions mécaniques et numériques. Elles se déverrouillent à l’aide d’un code numérique et sont normalement offertes avec une clé de rechange.
  6. Poignée de porte intimité: Cette serrure se verrouille de l’intérieur d’une pièce comme la salle de bain ou la chambre à coucher en poussant sur un bouton-poussoir ou sur un bouton qui s’enfonce et qui tourne. Ainsi, lorsqu’un enfant s’enferme dans une pièce, vous pouvez déverrouiller la porte de l’extérieur en insérant une épingle dans le trou.
  7. Verrou pour porte coulissante escamotable: Conçue spécifiquement pour les portes escamotables, cette serrure utilise un loquet ou un pêne dormant pour garder la porte fermée et verrouillée.

Facteurs à considérer lors de l’achat

  • La majorité des serrures de porte sont fabriquées en métal doté d’un fini brillant ou satiné.
  • Elles sont offertes dans des styles élaborés ou simples selon le décor de votre maison.
  • Optez pour une serrure en laiton si vous désirez un style classique ou pour une serrure en acier inoxydable ou en chrome pour une apparence contemporaine sophistiquée.
  • Choisissez un ensemble de verrouillage qui offre le maximum de sécurité pour les portes avant et arrière de votre maison.
  • La porte doit être suffisamment robuste pour résister aux tentatives d’effraction. Notez qu’une porte en acier est plus sécuritaire qu’une porte en bois.
  • La serrure doit être fixée avec des vis longues et robustes dans les portes et des cadres de portes renforcés.

Peu importe le niveau de sécurité que vous désirez pour les verrous de votre résidence, des centaines d’options s’offrent à vous. Vous pourrez ainsi trouver un ensemble serrure et accessoires qui s’harmonise à votre décor extérieur et intérieur.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu