Comment concevoir et planter une plate-bande herbacée

Soigneusement conçue et plantée, une plate-bande herbacée restera colorée du printemps jusqu'à l'automne. Voici quelques conseils utiles pour commencer.

Comment concevoir et planter une plate-bande herbacée

En choisissant les bonnes plantes pour votre milieu, votre plate-bande durera de nombreuses années. En apportant toute l'attention requise à la conception de votre plate-bande, vous économiserez du temps, de d’énergie et de l'argent, et vous profiterez au mieux de vos plantes saison après saison.

Concevez d'abord, plantez plus tard

Pour faire son effet, une plate-bande devrait faire au moins 1,5 mètre (cinq pieds) de profondeur. Dessinez un plan avant d'acheter des plantes.

  • Même si vous voulez un jeu de couleurs mixtes, choisissez une ou deux teintes dominantes: lilas et roses pastels (couleurs idéales dans une zone légèrement ombragée); rouges et ors chauds ; bleus et blancs froids; violets, verts citron et oranges. Travaillez sur l'alliance de ces couleurs avec les saisons et le milieu offert par votre jardin.
  • Commencez avec des plantes qui vont bien ensemble: plantez-les par groupes impairs en dessinant des motifs répétitifs le long de la plate-bande.
  • Les bulbes à floraison printanière et automnale plantés entre les plantes vivaces apportent de la couleur supplémentaire.

N'oubliez pas le feuillage

  • Choisissez toute une variété de types de feuillages avec des couleurs allant du vert profond au vert pâle (y compris des feuilles panachées) et des textures variant d’un aspect lisse et brillant à un toucher presque duveteux.
  • Servez-vous des herbes dont le toucher est intéressant, et pensez à inclure quelques plantes comestibles telles que laitues ou fraises, qui repoussent sans peine après les avoir cueillies, ainsi que de la ciboulette, du fenouil et d'autres herbes.

Hauteur et impact

  • Mettez les plantes les plus hautes à l'arrière de la plate-bande, et les plantes couvre-sol, plus basses, vers l'avant.
  • Pour un îlot fleuri, positionnez les plantes les plus hautes au centre.
  • Afin de promener votre œil le long d'une longue plate-bande, utilisez des plantes architecturales et de vives touches de couleurs par intervalles.

Planter

  • Avant de planter, enrichissez le sol avec un engrais équilibré, comme de la farine d'os, et incorporez à la terre un peu de fumier bien décomposé.
  • Les plantes doivent être repiquées à la même profondeur qu’à l’achat.

Planter une plate-bande herbacée est une excellente façon de vous assurer que votre jardin aura de la couleur du printemps à l'automne. Une fois établies, ces plantes sûres pousseront sans trop d'attention.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu