Comment conserver vos bandes dessinées

Vous êtes peut-être un collectionneur de bandes dessinées chevronné, un novice ou entre les deux. Quoi qu'il en soit, si vous aimez les bandes dessinées et souhaitez que les vôtres durent longtemps, voici quelques conseils.

Comment conserver vos bandes dessinées

Où conserver vos bandes-dessinées

Conservez vos bandes dessinées dans un endroit frais, sec et sombre.

Avant les années 1980, la grande majorité des albums de bandes dessinées étaient imprimés sur du papier journal bon marché - le même papier utilisé pour les quotidiens.

  • Le papier journal est acide et peut être difficile à préserver. Les facteurs environnementaux peuvent accélérer considérablement le processus de vieillissement du papier.
  • Il est donc essentiel de conserver les bandes dessinées à l'abri de la lumière vive (surtout la lumière du soleil), des températures élevées et de l'humidité.
  • L'environnement idéal présente des températures entre 10 et 21°C (50 et 70°F) et une humidité relative d'environ 50%.

N'utilisez pas de ruban adhésif

Évidemment, vous auriez mieux pris soin de vos bandes dessinées dans votre jeunesse si vous aviez su combien elles vaudraient de nos jours.

  • D'un autre côté, c'est justement le fait que beaucoup de gens ne s'en occupaient pas, ou même les jetaient, qui rend ces albums si précieux aujourd'hui.
  • Aussi tentant que cela puisse être, n'essayez pas de réparer vos erreurs passées en collant les couvertures et les pages déchirées de vos albums.
  • Vous trouverez peut-être qu'ils ont une meilleure mine, mais cela risque de les rendre moins attrayants pour les collectionneurs si vous décidez un jour de les vendre.

Comment ranger les albums de bandes dessinées

Conservez vos albums dans des enveloppes de Mylar ou de polypropylène, soutenus par un carton à doubler sans acide. C'est la meilleure façon de ralentir le jaunissement du papier et de protéger les bandes dessinées contre les dommages causés par une mauvaise manipulation et l'humidité.

Voici les six meilleures pratiques pour la conservation des bandes dessinées.

  1. Placez chaque album dans une enveloppe protectrice, couverture vers l'extérieur.
  2. Insérez le carton à doubler dans l'enveloppe, derrière l'album. (Si vous achetez un carton à doubler tamponné, assurez-vous que le côté tamponné se trouve contre la bande dessinée).
  3. Attention à ne pas mettre de ruban adhésif sur l'enveloppe; vous pourriez accidentellement déchirer le papier s'il s'y colle pendant que vous retirez l'album de l'enveloppe.
  4. Remplacez les enveloppes et les cartons tous les deux ans environ afin de minimiser la propagation de l'acide.
  5. Rangez les albums à la verticale dans des boîtes sans acide spécialement conçues pour les bandes dessinées. Pour trouver un marchand, faites une recherche en ligne avec les termes «boîte de rangement pour comics».
  6. Pensez à étiqueter les boîtes par titre, éditeur, année et/ou volume pour retrouver plus facilement vos albums par la suite.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu