Comment contrôler la température de votre maison naturellement

Le contrôle de la température de votre maison à l'aide de moyens naturels repose sur de nombreux facteurs. En voici cinq parmi les plus importants.

Comment contrôler la température de votre maison naturellement

Évaluez de quelles façon ces moyens pourraient affecter votre maison et agissez de façon à rendre votre demeure plus confortable si vous le pouvez.

1. Orientation

Idéalement, vos principaux espaces de vie devraient faire face au nord.

  • À l'aide de cette orientation, il vous sera plus facile de garder la chaleur à l'extérieur pendant l'été, et de faire meilleur usage de celle-ci pendant l'hiver.

2. L'isolation

Isolez votre plancher, votre toit et vos murs pour garder la chaleur à l'extérieur pendant l'été et afin de la conserver pendant hiver.

3. Le vitrage

Adaptez la taille, la position, le vitrage et la protection de vos fenêtres en fonction de leur orientation (en les plaçant soit au soleil ou à l'ombre dans la majorité des cas).

4. La masse thermale

Les murs intérieurs de briques et de pierres, ainsi que les dalles de béton, peuvent tous être utilisés en guise de puits de chaleur.

  • Alors que le soleil ira réchauffer ces surfaces pendant l'hiver, celles-ci en transmettront la chaleur accumulée pendant la nuit alors qu'en été, ces surfaces resteront fraîches toute la journée.

5. La ventilation

Pour bien aérer votre demeure, faites appel à des conduites d'aération, des ventilateurs d'extraction ou bien des capteurs d'air, ainsi qu'à des plantes extérieures soigneusement positionnés et des clôtures.

D'autres astuces

Voici quelques autres conseils d'experts pour apprendre à contrôler la température de votre maison naturellement:

Corniches, stores extérieurs ou auvents

Sous climat chaud, il est mieux d'empêcher la chaleur de pénétrer dans votre maison que de l'évacuer une fois que celle-ci est à l'intérieur.

  • Des corniches ou bien des stores extérieurs ou encore des auvents viendront dévier le soleil estival, sans entraver cependant la circulation de la chaleur pendant hiver, au moment où le soleil brille à partir d'un angle inférieur.

Rideaux

Les rideaux offrent une certaine protection contre la chaleur estivale. Pour de meilleurs résultats, doublez-les avec du tissus isolants de couleur claire de façon à venir dévier une partie de la chaleur, et ouvrez ou fermez-les au courant de la journée en fonction de la position du soleil.

  • Les rideaux retiennent traditionnellement la chaleur dans votre maison de façon à vous permettre de vous réfugier au frais pendant l'été. Si vos fenêtres sont orientées vers le nord, elles peuvent aussi être un endroit confortable en hiver en soulevant les stores ou les auvents.
  • Uniquement pour pouvoir rafraîchir pendant l'été, choisissez un emplacement au sud ou bien à l'est. Une véranda orientée vers l'ouest deviendra chaude au courant de l'après-midi.

Arbres à feuilles caduques et barrières

Les arbres à feuilles caduques sont un bon complément à une pergola, puisqu'ils permettent d'étendre l'ombrage davantage.

  • Plantez les grands arbres loin de votre maison afin d'éviter de bloquer la lumière pendant l'hiver et tout problème avec la tuyauterie.
  • S'il y se trouve beaucoup d'espace autour de votre maison, mais que celle-ci est située à un endroit où elle n'est pas exposée aux douces brises estivales, faites tourner le vent de votre côté à l'aide d'un bon arrangement d'arbres et de clôtures.
  • Travaillez aux angles de votre terrain et placez vos barrières de façon à dévier les brises vers votre maison où celles-ci vous seront plus bénéfiques.
  • Les barrières pourront également vous protéger des vents froids pendant l'hiver.

Vitrage double

En hiver, la chaleur se perd facilement à travers les fenêtres.

  • Un vitrage double vous aidera à conserver une bonne partie de la chaleur dans votre maison, mais si vos fenêtres sont équipées d'un vitrage simple, tirez vos rideaux afin d'éviter de perdre de la chaleur. Le plus épais seront vos rideaux et le mieux ce sera.
  • Vous pouvez également doubler vos rideaux avec des doublures thermiques, conçues pour aider à empêcher que la chaleur ne s'évade de votre maison.

Ombrage naturel

Plantez une pergola ou un treillis avec des raisins, des fruits de la passion, ou bien des kiwis afin de pouvoir profiter à la fois d'un doux ombrage et d'une délicieuse récolte.

  • Si vous désirez profiter au maximum de la chaleur du soleil pendant l'hiver, choisissez des plantes kiwis ou un cépage à feuilles caduques au feuillage tombant.

La plupart des maisons ont à la fois un côté ensoleillé et un côté à l'ombre. Gardez cela à l'esprit au moment de décider de l'agencement de votre maison. Positionner votre bureau ou votre salon du côté le plus exposé à l’ensoleillement de votre maison vous permettra d'économiser sur le chauffage et l'éclairage en hiver.

Gardez ces quelques conseils d'experts à l'esprit pour vous aider à garder votre maison fraîche en été et chaude en hiver sans augmenter votre facture d'électricité.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu