Comment corriger à perfection une teinture ratée

Si votre dernière teinture s'est avérée un désastre, ne perdez pas espoir. Il existe des moyens de rattraper les erreurs de coloration, qu'elles résultent de votre dernière visite au salon de coiffure ou de vos talents personnels.

Comment corriger à perfection une teinture ratée

Réagir promptement

Efforcez-vous d'agir dans les meilleurs délais.

  • Il faut compter entre 48 et 72 heures pour qu'une coloration fasse son effet. Il est donc préférable d'agir immédiatement pour rectifier une partie des dommages.

Dans les premières 48 heures

Au cours des premières 48 heures, voici quelques mesures que vous pouvez envisager pour remédier à un échec de coloration (sans décolorant) en agissant immédiatement:

  1. Si la coloration a été effectuée par un professionnel, contactez-le pour la faire rectifier.
  2. Sinon, lavez-vous les cheveux avec un shampoing clarifiant ou utilisez du liquide vaisselle. Les deux produits sont abrasifs et retireront une partie de la coloration de vos cheveux. Appliquez le shampooing, faites mousser et laissez agir 10 minutes, puis rincez. Répétez.
  3. Appliquez un traitement à l'huile chaude. Un traitement commercial ou de l'huile d'olive extra vierge chaude fera l'affaire.

Si les étapes ci-dessus ne vous permettent pas de vous débarrasser du colorant, ou si la coloration a eu lieu il y a plus de 48 heures, essayez l'une des méthodes suivantes pour résoudre la majorité des problèmes de coloration.

Cheveux carotte

Si vos cheveux ont viré à l'orange vif, c'est probablement parce que vous n'avez pas laissez le colorant agir assez longtemps.

  • Pour résoudre ce problème, colorez vos cheveux avec un colorant semi-permanent d'une nuance blond cendré.
  • Les nuances de bleu devraient réduire le cuivré du rouge et la teinte blond clair devrait calmer la couleur feu.
  • Vos cheveux resteront d'un rouge un peu plus adouci.

Mèches totalement ratées

Si vous vous retrouvez avec d'épaisses mèches lorsque vous n'en vouliez que des discrètes, le problème peut être résolu.

  • Choisissez une teinture semi-permanente dans une teinte proche de la couleur naturelle des cheveux et utilisez-la pour reteindre vos cheveux.
  • Si les mèches sont rouges, recherchez une teinture à intonation de bleu (le mot «cendré» ou «naturel» apparaîtra probablement sur la boîte) pour neutraliser les tons cuivrés lors de la nouvelle coloration.

Ça passe au vert

Si votre coloration en blonde vire au vert, trempez vos cheveux dans de la sauce tomate. Le rouge devrait neutraliser le vert et rétablir votre blond lumineux.

  • Si le résultat n'est pas parfait, essayez un shampoing de natation conçu spécifiquement pour éliminer le chlore.
  • Si vos cheveux sont encore verts, vous pouvez effectuez une nouvelle coloration avec une teinture semi-permanente aux tons chauds pour équilibrer les pigments bleus qui se combinent à vos cheveux blonds pour donner cette teinte verdâtre.
  • Assurez-vous qu'il s'agit d'une teinte chaude, qui ne fait pas appel aux nuances de bleu, pour éviter d'aggraver le problème.

Quand rien ne va plus

Si rien ne marche, envisagez de vous couper les cheveux pour minimiser les dégâts. Plus vos cheveux seront courts, plus vite la couleur sera éliminée. Toutefois, avant de passer à cette dernière étape qui peut être difficile pour certaines personnes, suivez ces précieux conseils afin de réparer votre coloration ratée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu