Comment couper vos cheveux à la maison

Vous êtes à la recherche de conseils pro pour vous faire une coupe de cheveux maison ? La première chose qu'un styliste vous dira, c'est de ne PAS le faire. Toutefois, nous sommes en quarantaine et les règles ont changé. À quand votre prochain passage au salon de coiffure ?

Comment couper vos cheveux à la maison

[Photo Credit: iStock.com/Mykola]

Conseil de pro #1 : Utilisez la bonne paire de ciseaux

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir les bons outils sous la main. Dans le cas d'une coupe simple pour homme, la bonne vieille tondeuse (clipper) est indispensable, et pour tous les autres types de coupe vous aurez besoin de bons ciseaux. Et surtout ne prenez pas ceux de la cuisine ! Selon les experts, vous pourriez alors vous retrouver avec le résultat que vous vouliez éviter, en plus de potentiellement vous retrouver avec des fourches indésirables créées par des lames mal aiguisées. Les ciseaux dédiés aux cheveux ne sont pas nécessairement onéreux, et sont disponibles en ligne ou à votre pharmacie de quartier.

Conseil de pro #2 : Allez-y leeeeeeeeentement

N'est-il pas tentant de couper toute une poignée de votre chevelure pour expédier cette tâche ? Après tout, les YouTubeurs semblent le faire aisément n'est-ce pas ? Ne faites pas cela. Allez-y avec attention et ne coupez que de petites quantités de cheveux à la fois. Vous pourrez toujours en enlever ensuite, alors qu'il est presque impossible de masquer une coiffure trop... courte. Vous voulez vraiment attendre que ça repousse ?

Conseil de pro #3 : La queue de cheval pourrait être votre meilleure amie

Les femmes à la longue chevelure qui désirent conserver leurs belles vagues tout en se débarrassant de ces infâmes fourches voudront sans doute se tourner vers la queue de cheval. Vous ne verrez pas cela dans un salon professionnel, mais cette technique bien nommée « de la licorne » transforme votre chevelure en une véritable « corne » de poils, rabattue au milieu de votre front. Toute simple, cette manœuvre vous permet de couper également les bouts de vos cheveux.

Conseil de pro #4 : La frange, ça s'arrange

Une frange, ça pousse comme de la mauvaise herbe. Manquer un rendez-vous chez le coiffeur ne vous dérange pas trop habituellement, mais une frange trop longue est un constant rappel (dans l'œil) qu'on a loupé quelque chose. Ce n'est certes pas le temps de vous faire une nouvelle frange si vous n'en avez jamais eu, mais ce tutoriel vous explique comment la rafraîchir tout en regagnant l'usage de votre vue, au passage.

Conseil de pro #5 : Pour les gars

Certains apprennent en faisant. D'autre en regardant. Si vous êtes du dernier type, vous apprécierez cette vidéo. Voyez un YouTubeur tenter quelques mouvements de base du clipper, des gestes qu'il a appris... en regardant un autre clip sur YouTube. Mais ça vous apprendra comment vous créer un petit look fraîchement sorti du barbier. Et si vous faites une erreur, sélectionnez la lame #2 et optez pour le plan B : la coupe COVID (le petit duvet).

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu