Comment créer un magnifique espace en plein air

Suivez ces quelques conseils et transformez tout espace extérieur en une oasis de paix parfaite pour recevoir.

Comment créer un magnifique espace en plein air

Choisir des meubles d'extérieur

  • Pour les petits balcons ou terrasses, privilégiez le mobilier peu encombrant. Par exemple, une table murale pliante munie d'un pied pivotant est toute indiquée.
  • Les tabourets empilables et les chaises pliantes conviennent aux petits espaces et sont faciles à ranger. Ceci est particulièrement important pour les maisons avec de petits balcons ou des espaces de rangement limités.
  • Pour un petit balcon, les chaises dotées de dossiers réglables sont plus pratiques que les chaises longues.
  • Des meubles polyvalents permettent d'optimiser l'espace: des coffres étanches offrent des sièges pratiques ainsi qu'un espace de rangement pour les coussins de chaise et les oreillers, par exemple.
  • Une chaise de plage à baldaquin est idéale pour un balcon étroit; placez-la dans le sens de la longueur pour obtenir un coin détente confortable doublé d'un pare-vent. Protégez-la de la pluie et des éléments avec une bâche robuste et résistante aux intempéries.
  • Le mobilier de terrasse résistant aux intempéries est une bonne option pour ceux qui ne veulent pas déplacer des meubles lourds chaque fois qu'il pleut. Le mobilier de jardin en fibres synthétiques tissées ressemble aux meubles en osier, mais résiste mieux aux éléments et aux rayons UV.
  • Les hamacs ou les chaises suspendues conviennent aux grands patios: vous devez avoir suffisamment d'espace pour vous balancer et avoir un support ou une poutre solide où les accrocher.
  • Les grands balcons ou les terrasses sont idéales pour les chaises longues, les transats et les ensembles de canapés entourant une table d'extérieur.
  • Les grands espaces extérieurs peuvent être aménagés en de véritables «pièces» avec des pots de fleurs, des paravents, des plates-bandes surélevées, des rideaux de toile et des meubles de jardin.

Penser à la protection solaire

La plupart des balcons, des patios et des terrasses ont besoin d'être à l'abri de la chaude et éblouissante lumière du soleil. Voici les options les plus répandues:

  • Les parasols sont offerts dans une variété de tailles, de formes, de motifs et de matériaux. Recherchez les aubaines à l'automne. Un parasol tient habituellement sur un piédestal, mais vous pouvez vous procurer des supports bon marché qui se vissent sur une balustrade ou des dispositifs de fixation pour les murs ou les plafonds, qui conviennent aux petits balcons.
  • Les auvents rétractables sont des stores de tissu ou de vinyle sur un châssis permanent. À l'aide d'une manivelle ou d'un moteur, ils peuvent être entièrement ou partiellement déployés, en fonction de vos préférences et de l'emplacement du soleil. Installer un auvent peut être ardu, car le cadre est généralement lourd et le tout doit être solidement fixé. En cas de doute, confiez cette tâche à un professionnel.
  • Les voiles d'ombrage sont faits d'un tissu résistant et robuste fixé à des points de fixation avec des cordes ou des mousquetons. Ils sont offerts en forme de triangle ou de carré, mais, si aucun ne répond parfaitement à vos besoins, ils peuvent aussi être fabriqués sur mesure.
  • Les plantes peuvent également faire de l'ombre. Les plantes hautes cultivées en pot, comme le bambou à croissance rapide, sont d'excellents choix. Vous pouvez aussi planter des vignes et d'autres plantes grimpantes pour qu'elles recouvrent un treillis ou une pergola.

Créer une pièce extérieure

Les petits accessoires font toute la différence pour obtenir une pièce extérieure confortable. Par exemple, recréez une ambiance nautique avec des couleurs ou des lanternes. D'autres idées:

  • Pour une ambiance méditerranéenne, utilisez des pots en terre cuite, des sculptures antiques ou des meubles en fer forgé.
  • Un petit étang orné de nénuphars ou un bassin avec des bougies flottantes contribue à une ambiance relaxante et calme. Le doux clapotis d'une fontaine ou d'une petite cascade d'eau permet d'obtenir le même effet.
  • Des coussins éclatants et colorés et des bâtons d'encens évoquent l'Asie, de même que des touches de rouge et d'or, et des plants de bambou!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu