Comment cuire du pain au levain consistant et sain

Vous n'avez besoin que de quelques heures et de quelques ingrédients sains avant de pouvoir mordre à pleines dents dans la miche de pain au levain que vous venez de faire. Suivez simplement cette recette facile.

Comment cuire du pain au levain consistant et sain

Lorsque l'on cuisine avec de la farine foncée, la levure seule ne suffit pas; vous devrez soit acheter une préparation au levain ou en faire vous-même pour l'utiliser comme agent levant. Faire du levain frais est plus facile que ce que l'on croit. Il suffit de suivre les étapes suivantes.

Levain pour débutants

  • Donnez-vous quelques jours pour accomplir la totalité de la préparation. Le bon pain prend du temps, et quand le temps sera venu de mordre dedans, vous comprendrez pourquoi cela valait la peine d'attendre.
  • Commencez par dissoudre 2 à 3 grammes (2/3 oz) de levure dans 500 millilitres (2 tasses) d'eau tiède et mélangez dans environ 300 grammes (10 onces) de seigle à grains entiers. Le levain mousse tandis qu'il fermente et doit rester couvert et au repos pendant trois jours à température ambiante.
  • Mélangez les autres ingrédients : 300 grammes (10 onces) de grains entiers de seigle et 400-450 grammes (14-16 onces) de farine de blé, 15 millilitres (une cuillère à table) de sel et 5 millilitres (une cuillère à thé) de coriandre moulue ou de cumin.
  • Incorporez ensemble 100 grammes (3 1/2 oz) de levain, 40 grammes (1 1/2 oz) de levure et environ 700 millilitres (24 onces) d'eau; pétrissez avec le mélange de farine et laissez lever la pâte pendant environ deux heures à température ambiante.
  • Ajoutez quelques arachides. Le pain complet sera non seulement savoureux, mais aussi plus léger. Les avantages santé des arachides sont un autre bonus.
  • Pétrissez généreusement votre pâte une fois de plus après l'avoir mise au réfrigérateur toute la nuit. Façonnez en pains, et laissez lever pendant une à deux heures, ce qui lui donne le temps de respirer.
  • Faites cuire au four pendant 20 minutes à 220°C (425°F), puis réduisez la température à 190°C (375°F) et faites cuire 60 minutes de plus.
  • Tapotez le dessous du pain pour voir si il est cuit; cela doit sonner sourd et creux.
  • Laissez le pain au levain refroidir dans le four éteint pour de meilleurs résultats.
  • Le goût des pains au levain est meilleur au bout d'un jour ou deux. Les pains de seigle avec d'autres ingrédients se conservent 8 à 10 jours, et les pains de seigle seuls plus longtemps.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu