Comment débuter votre potager d'intérieur

Vous en avez marre de voir les belles photos appétissantes des jardins de vos connaissances sur Instagram ? Ne laissez pas l'absence d'espace vert vous empêcher de créer votre propre potager d'intérieur chez vous ! Vous pourrez apprécier des produits frais à longueur d'année, dont vous aurez la satisfaction d'avoir fait pousser ! Voici ce dont vous aurez besoin :

Comment débuter votre potager d'intérieur

[Photo Credit: iStock.com/chika_milan]

1. La lumière

La luminosité est l'élément clé de tout bon jardin, surtout s'il est intérieur ! Sans un apport de longues heures d'ensoleillement quotidien, les plantes continuent de grandir, mais leurs tiges sont faibles et elles n'ont pas assez d'énergie pour produire des fruits. Durant les mois d'été, placez-les devant une fenêtre faisant face au sud. À l'automne et l'hiver, il faudra vous tourner vers des ampoules prévues à cet effet ; elles sont conçues pour imiter les rayons du soleil qui sont facilement absorbés par les plantes – et ensuite transformés en énergie. Ces ensembles de lumières peuvent être dispendieux (les ampoules incandescentes ordinaires ne feront pas l'affaire, désolé !), mais les ampoules fluorescentes compactes (CFL) peuvent faire l'affaire à bon prix pour le jardinier débutant. Pourquoi ne pas vous tourner vers l'hydroponie, comme l'ensemble AeroGarden. Ces systèmes sans terre, avec lumières incorporées, vous indiquent à quel moment il faut arroser et fertiliser. Et on les retrouve dans différents formats.

2. L'espace disponible

L'un des plus grands avantages de jardinier à domicile dans des pots, c'est que vous pouvez décider de la taille de votre jardin. Un rebord de fenêtre ou un coin de pièce ensoleillé sont des endroits idéaux pour débuter votre petit jardin.  Les plantes poussent également très bien sur des étagères ou dans des poches murales en tissu, ou des tours verticales prévues à cet effet qui vous permettront de maximiser votre espace potager. En fait, les plantes pousseront presque partout, tant que le drainage est adéquat et que les racines aient assez d'espace pour s'étendre.

3. La terre

Une erreur commune du jardinier novice est d'utiliser de la terre prévue pour les potagers extérieurs pour celui à l'intérieur de la maison. Ce type de terre est lourde et faible en nutriments nécessaires pour la bonne pousse des légumes. Elle peut également contenir mauvaises herbes et insectes. La meilleure terre pour l'intérieur est légère, aérienne et se draine rapidement. Choisissez un terreau de qualité et ajoutez-y du compost ou autre fertilisant afin d'aider la terre à conserver l'eau tout en permettant à l'air de bien circuler autour des racines.

4. Des légumes faciles à faire pousser chez vous

Il n'y a rien comme le plaisir de cueillir des légumes et fruits frais qu'on a produits soi-même, n'est-ce pas ? Le goût est tellement supérieur à ce qu'on retrouve à l'épicerie, et on sait que c'est 100 % naturel ! Vous ne savez pas si vous préférez acheter de jeunes pousses à votre pépinière locale ou commencer à zéro en plantant des graines ? Pas de problème, choisir fait partie du plaisir de jardiner.
Des plantes comme la roquette, la laitue en feuille, les épinards et le kale sont une excellente façon de débuter votre potager d'intérieur. Les tomates cerises, poivrons, oignons verts et fèves sont faciles d'entretien. Il en va de même pour les betteraves, les patates, le brocoli et le chou-fleur... à condition d'avoir des pots suffisamment profonds. Saviez-vous que vous pouviez utiliser des restants de table pour faire pousser de nouveaux légumes ou fruits ? Sortez vos bouts de céleri, ail, laitue romaine et même ananas du compost et plantez-les !

Suivez ces conseils et vous serez bientôt un véritable jardinier maison qui produira des produits frais à longueur d'année !

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu