Comment déclarer les revenus gagnés dans une autre province

Si vous avez gagné de l'argent à l'extérieur de votre province de résidence, voici comment bien le signaler en remplissant votre déclaration de revenus.

Comment déclarer les revenus gagnés dans une autre province

Envoyez votre déclaration à la bonne province

Si vous résidez actuellement dans une province et travaillez dans un autre, vous devrez déclarer les revenus gagnés à l'extérieur de votre province de résidence.

  • Quand vient le temps de payer vos impôts, vous devez vous assurer d'envoyer votre déclaration à la bonne province.
  • Ceci est primordial, parce que les impôts sur le revenu représentent la majeure partie des revenus du gouvernement du Canada et de chaque province.

Les dates d'échéance

Les taxes perçues servent à financer des services essentiels à la disposition des habitants de votre province. Il appartient à chaque contribuable de calculer et d'évaluer le montant des impôts qu'ils doivent ou qui leur sont dus.

  • Vous avez jusqu'au 30 avril pour envoyer votre déclaration de revenus.
  • La date d'échéance est le 15 juin si vous êtes travailleur autonome mais, si vous devez de l'argent, vous devrez payer des intérêts à compter du 30 avril.

À quelle province devez-vous produire une déclaration d'impôt?

La première étape pour déclarer le revenu que vous avez gagné à l'extérieur de votre province de résidence consiste à comprendre dans quelle province vous êtes assujetti à l'impôt.

  • Vous devez vos impôts à la province où vous résidiez le 31 décembre de l'année d'imposition. Cela signifie que vous êtes considéré comme un résident de cette province, et ce, même si vous y viviez temporairement.

Vous pouvez également être considéré comme résident de la province où vous entretenez les liens les plus significatifs. Cela implique divers facteurs:

  • Dans quelle province se trouve votre résidence?
  • Où votre conjoint ou conjoint de fait vit-il?
  • Où résident les personnes à votre charge?

Si vous êtes un résident de plus d'une province

Vous avez maintenant une idée plus claire de la province où vous devez faire votre déclaration de revenus, mais il y a un autre fait important à considérer. Dans certains cas, vous pouvez être un résident de deux ou de plusieurs provinces à la fois.

  • Cela peut se produire lorsque vous résidez physiquement dans une province autre que celle où vous viviez le 31 décembre de l'année d'imposition.
  • Cela arrive lorsque vous travaillez ou étudiez dans une autre province lors d'une période qui chevauche le 31 décembre de l'année d'imposition.

Les liens de résidence

Tout cela vous rend confus? Ne craignez rien.

  • Si vous êtes considéré comme résident de deux provinces à des fins fiscales, vous êtes seulement un résident de la province où vous avez des liens de résidence les plus significatifs.

Bref, quand vient le temps de faire vos impôts, il est important de savoir à quelle province vous devez envoyer votre déclaration si vous avez gagné de l'argent à l'extérieur de la province où vous habitez.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu