Comment dégivrer et détartrer les appareils électroménagers

Le dégivrage et le détartrage sont des tâches simples qui, quand elles sont faites régulièrement, peuvent maintenir vos appareils électroménagers en bon état. Voici comment faire les deux.

Comment dégivrer et détartrer les appareils électroménagers

Dégivrer le congélateur

Un congélateur plein de givre ne fonctionne pas efficacement, cela vaut donc la peine de le dégivrer régulièrement. Sortez d'abord vos produits fournitures, afin d'avoir moins de nourriture à conserver au froid pendant que vous travaillez.

  1. Choisissez une journée froide. Éteignez et débranchez le congélateur. Retirez les tiroirs, étagères et récipients à glace.
  2. Rangez les aliments dans une glacière ou dans des sacs et mettez-les dehors. Ou emballez-les dans du papier journal et des couvertures et laissez-les dans l'endroit le plus frais de la maison. Utilisez des refroidisseurs pour crème glacée ou soupe, qui fondent rapidement, et emballez-les hermétiquement.
  3. Mettez des vieilles serviettes couvertes de papier journal sur le sol et votre plus grand plat à rôtir sur la tablette inférieure dans le congélateur pour récupérer l'excès d'humidité. Laissez la porte ouverte.
  4. Épongez au fur et à mesure que la glace fond. Ne cassez pas la glace avec un couteau - utilisez un grattoir en plastique.
  5. Pour éliminer les odeurs persistantes, nettoyez le congélateur avec deux cuillères à café de bicarbonate de soude diluées dans quatre tasses d'eau chaude, puis séchez soigneusement.
  6. Lavez les paniers et les tiroirs dans de l'eau chaude savonneuse puis séchez-les. Frottez l'intérieur avec de la glycérine avant de les remettre en place - la glace partira beaucoup plus facilement la prochaine fois que vous dégivrerez.
  7. Vérifiez la nourriture avant de la replacer et jetez tout ce qui est périmé ou détérioré. Rangez en plaçant la nourriture la plus ancienne à l'avant.

Pour accélérer le dégivrage

  • Placez des pots d'eau chaude à l'intérieur du congélateur et remplissez-les au besoin.
  • Vaporisez l'intérieur avec un dégivreur acheté en magasin.
  • Utilisez un nettoyeur à vapeur conçu pour le dégivrage.
  • N'utilisez jamais utiliser un sèche-cheveux, vous pourriez vous électrocuter s'il était mouillé.

Détartrer une bouilloire

Les produits détartrants spéciaux sont disponibles à l'achat, mais le vinaigre blanc est idéal pour attaquer le tartre.

  • Mélangez deux portions égales d'eau et de vinaigre blanc. Remplissez la bouilloire et laissez reposer toute la nuit. Videz, rincez, remplissez d'eau, faites bouillir puis videz.
  • Elle est maintenant prête à être utilisée. Aucun goût de vinaigre ne restera.

Manière facile de détartrer une pomme de douche

  • Dévissez la pomme et faites-la tremper toute la nuit dans un bol de vinaigre blanc. Si elle a plusieurs parties, dévissez-les si possible et faites-les tremper séparément. Retirez les dépôts restants avec une vieille brosse à dents.
  • Si la pomme de douche ne peut être dévissée, versez le vinaigre dans un sac en plastique et attachez-le autour de la pomme de douche pour l'y plonger. Fixez solidement le sac et laissez-le toute la nuit. Terminez avec une brosse à dents.

Le dégivrage et le détartrage sont une partie essentielle de l'entretien de l'électroménager. Réaliser ces deux tâches régulièrement peut contribuer à maintenir les appareils en meilleur état, et peut prolonger leur durée de vie.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu