Comment dégivrer facilement une serrure de voiture

Vous est-il déjà arrivé de vous cogner le nez contre une serrure de voiture gelée après avoir passé des heures à déneiger votre entrée de garage? Ne vous inquiétez pas, vous avez accès à des dégivreurs qui vous sauveront la vie.

Comment dégivrer facilement une serrure de voiture

Avoir un dégivreur à portée de main

Malheureusement, plusieurs personnes gardent des produits dégivreurs dans le coffre à gant, précisément là où ils ne peuvent se rendre sans ouvrir la porte.

Si vous n'avez pas de dégivreur, voici quelques objets qui traînent fréquemment dans une poche ou dans un sac à main et qui peuvent faire l'affaire.

La gelée de pétrole

C'est exact: le même petit tube de gelée de pétrole que vous utilisez comme baume à lèvres peut vous aider à débarrer votre porte d'auto.

  • Il suffit de tremper votre clé dans la gelée de pétrole, de la mettre dans la serrure et de tenter de la bouger ou de la tourner suffisamment pour distribuer la gelée à l'intérieur de la serrure.
  • N'essayez pas de forcer la clé dans la serrure, car vous pourriez la briser!
  • Vous pourriez avoir à répéter ces étapes en attendant quelques minutes entre chaque tentative. La gelée de pétrole aura tôt fait de faire fondre la glace dans la serrure.

Désinfectant pour les mains

Qui aurait cru que cette petite bouteille de désinfectant pour les mains allait se révéler si utile?

  • L'ingrédient secret est l'alcool à friction, qui abaisse le point de congélation de l'eau et fait fondre la glace dans la serrure presque instantanément.
  • Appliquez quelques gouttes de désinfectant sur votre clé, puis poussez-la doucement dans la serrure.
  • Essayez de tourner ou de remuer la clé petit à petit afin de distribuer l'alcool dans la serrure.

Café, thé ou briquet

S'il vous arrive de prendre votre café ou votre thé pour emporter, essayez de tremper votre clé dans le liquide chaud, de la sécher, puis de l'insérer dans la serrure gelée alors qu'elle est encore chaude.

  • Si votre clé n'a pas de pièces de plastique, vous pourriez aussi essayer de la réchauffer avec un briquet ou des allumettes.
  • Assurez-vous toutefois qu'elle n'est pas recouverte de substances inflammables (comme du lubrifiant ou de l'alcool à friction) provenant de vos tentatives précédentes.

Évitez les serrures de portes gelées

  • Vous pouvez empêcher votre serrure d'auto de geler en la pulvérisant avec un lubrifiant sur une base hebdomadaire tout au long de l'hiver ou lorsque la météo prévoit des chutes de température.
  • Une autre solution est de pratiquer votre technique de dégivrage de porte et de prévenir les serrures givrées en appliquant un peu de gelée de pétrole sur la clé, puis en la tournant une fois par semaine dans votre serrure durant l'hiver.

Cet hiver, ayez à portée de main du dégivreur ou un lubrifiant que vous pouvez pulvériser sur la serrure de votre auto.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu