Comment démarrer un programme d’activité physique

Vous avez pensé à une remise en forme, mais vous ne savez pas par où commencer. Voici ce que vous devez savoir pour démarrer votre programme d’activité physique et pour éviter de vous décourager.

Comment démarrer un programme d’activité physique

Félicitations! Vous songez à démarrer un programme d’exercice! Vous hésitez encore en lisant cela, mais allez-y! Voici quelques idées pour bouger et vous amuser.

Il faut aimer l’exercice

Cela semble évident, mais il faut avant tout apprécier son programme d’exercice pour continuer. Le débutant doit trouver une activité qu’il aime. Par exemple, vos genoux ne supportent pas la course à pied, mais la salsa peut brûler des calories et vous faire transpirer.

Voici 4 idées d’activités hors de la salle de sport qui vous tireront du canapé et vous aiguilleront dans la bonne direction:

  1. La marche: Même 30 minutes par jour suffisent à faire des merveilles. Chaque semaine, marchez plus vite et plus loin. Empruntez le chien d’un voisin pour l’emmener faire une marche, s’il le faut!
  2. La danse: Les centres communautaires proposent souvent des cours de danse à différents niveaux, que ce soit la salsa, le swing, le jazz ou encore la Zumba. La danse est non seulement un excellent exercice, mais votre cerveau aime apprendre de nouvelles habiletés.
  3. La randonnée: L’air frais de la nature peut régénérer le corps et le cerveau. Partez sur les chemins de randonnée avec un ami, votre chien ou tout simplement un solide bâton.
  4. Le cyclisme: Enfourchez votre bicyclette, mettez votre casque et allez faire un tour. Vous ferez de l’exercice et vous verrez probablement votre ville sous un jour complètement différent.

Faites-vous accompagner

Tous les articles ou livres sur l’exercice physique expliquent pourquoi il est important de faire de l’exercice avec un ou plusieurs partenaires. Au cas où vous ne seriez pas au courant, voici 3 des avantages de vous faire accompagner:

  1. Un partenaire vous aide à respecter votre routine. Parce que vous vous sentez responsable envers lui, vous serez moins tenté d’abandonner.
  2. Un partenaire bannit l’ennui. Vous appréciez davantage une marche rapide, une randonnée ou une course quand vous bavardez avec un partenaire.
  3. Il devrait être possible de tenir une conversation durant l’exercice. Si vous en êtes incapable, c’est que vous dépassez vos limites. Votre partenaire est là pour veiller sur vous.

Établissez un calendrier raisonnable

Créez votre premier programme d’exercice en commençant raisonnablement et en progressant lentement.

  • Établissez un objectif réaliste et respectez-le. Par exemple, décidez de faire de l’exercice trois fois par semaine, 20 minutes par séance.
  • À mesure que vous devenez plus fort, augmentez la durée des sessions et leur fréquence.
  • Tenez compte de votre horaire chargé, de vos contraintes physiques et de vos capacités.
  • Soyez raisonnable dès le début, sans quoi vous risquez de vous décourager et d’abandonner.

Achetez les souliers de sport appropriés

  • Faites-le tout de suite sans hésiter. Vos pieds et votre corps en ont besoin. Une chaussure mal adaptée pourrait être la cause de bien des maux, de la simple ampoule à l’entorse, et même pire encore.
  • Bien que certains souliers de sport puissent coûter très cher, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour trouver une paire appropriée.
  • Fixez un budget en fonction de vos moyens et demandez conseil dans un magasin spécialisé.
  • Il n’est pas impossible de trouver une bonne paire de soulier dans une grande surface, mais les employés ne sont pas formés pour répondre à vos questions ou vous guider dans votre décision.

Consultez votre médecin

Sur chaque tapis roulant des salles de sport se trouve une étiquette suggérant de consulter un médecin avant tout nouveau programme d’exercice.

  • C’est une bonne idée surtout lorsque vous êtes en surpoids ou lorsque vos problèmes de santé pourraient limiter vos capacités à faire de l’exercice.
  • Même si vous pensez être en santé, il est préférable de consulter son médecin ne serait-ce que pour avoir la paix d’esprit.
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